BALTICA ATLANTICA / Bienvenue en FINLANDE

BALTICA ATLANTICA / Bienvenue en FINLANDE (!!!) ❤❤❤ (!!!) : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Finlande (!!!) ❤❤❤ (!!!)

◇◇◇◇◇◇◇

ESPOO. HELSINKI. Dans combien d’endroits ai-je apporté ce cube depuis que je l’ai apporté à l’Astronaute Jean-François CLERVOY sur le Tarmac militaire de NOVESPACE d’où il a été porté en apesanteur : http://www.aillet.com/Novespace/index.htm (???) ❤❤❤

Je n’ai pas encore vraiment fait le compte mais c’est maintenant dans plusieurs centaines d’endroits en Europe.

Là, à l’instar de l’environnement minéral des Alignements de CARNAC et/ou de ceux de ERDEVEN et/ou des Allées couvertes, Dolmen, Menhir et autres Cairns que je suis allé voir un peu partout, pour marquer la fin de ma quarantaine en FINLANDE et pour le début de l’acheminement de ce cube jusqu’à la mer de Barents, nous sommes allés le hisser, ce matin, avec Roy Renwall et Tuomas Timgren, au sommet de ce rocher jadis transporté par les glaces.

Cet acte marque le commencement de l’acheminement de ce cube à travers toute la FINLANDE.

Il y aura des centaines d’autres endroits comme celui-ci, le temps de prendre tous les contacts nécessaires avec les réseaux et responsables des Institutions finlandaises pour préparer L’EXPÉDITION BALTICA ATLANTICA FINLANDIA.

…/…

Comment lire et comprendre ce nouvel environnement où tu poses tes pieds, où la roche lisse et polie affleure de partout dans le paysage telle une immense dalle usée sans épaisseur de terre sur laquelle d’immenses blocs de cailloux semblent avoir été déposés là un peu partout comme semés à la volée au pied des arbres (???)

Que s’est-il passé là (???)

Pour comprendre cet environnement, je me réfère et je revisite ces prélèvements qui m’ont été apportés par le Professeur Jacques MOREAU, PhD, Molecular Mechanisms of Development du Jacques Monod Institute, Program in Development and Neurobioly, UMR7592 CNRS – Paris Diderot University, qui est allé me prélever les sables les plus au Nord et les plus au Sud de la planète pour “Le Solitaire… des marées” dans le cadre de ses Missions polaires et antarctiques.

Jacques MOREAU est allé, à maintes reprises, dans le cadre de ses recherches, poser des balises dans le grand Nord sur des glaciers pour en étudier la fonte.

Il se faisait déposer en hélicoptère avec 80 à 150 kg de matériel, un flingue en bandoulière sur le ventre, et il avançait “…en couture…” pendant 800 km pour aller déposer, au fur et à mesure, tout le long de son itinéraire, des balises sur la glace pour étudier et comprendre la dynamique et la vitesse de fonte.

Au début de ses observations scientifiques glaciaires, ils ne comprenaient pas ce qui se passait… là où il y avait d’immense lacs, ces lacs disparaissaient dans la nuit en une nuit.

Il posait ses balises et, peu de temps après, elles se retrouvaient toutes à sec. Que se passait-il (???)

Jusqu’au jour où ils ont compris que ça ne faisait pas que fondre en surface par le dessus de la glace mais aussi par le dessous et plus rapidement par le dessous que par le dessus.

Qui avait-il en dessous de la glace (???)

En dessous de la glace, il y avait ces immenses dalles rocheuses étendues sur des territoires entiers et, au dessus de cette roche, reposaient les pieds d’immenses cathédrales glacières qui ressemblaient aux piliers de la “Plage des Cathédrales” en Galice. Les glaciers reposent sur ces immenses piliers de glace. La glace fondant pas en dessous des glaciers forme d’immenses rivières qui érodent et lissent la pierre, formant, années après années, ces immenses dalles de plateaux rocheux.

En surface des glaciers, se forment d’immenses lacs d’eau douce qui se vident comme un lavabo par un phénomène de siphon en quelques heures dès lors que le bouchon des entonnoirs cède. L’eau s’écoule alors par le dessous du glacier.

Maintenant, là où ici, au dessus de ce plateau rocheux, il y avait d’immenses glaciers de plusieurs kilomètres d’épaisseur, il ne reste plus que cette Roche qui affleure sur laquelle ont été déposé au fur et à mesure de courants de fonte ces immenses blocs rocheux. Ensuite, une fine couche de limon s’est constituée et la végétation est apparue, maigres arbres aux racines filtrantes à même la roche.

Je suis ici sur le plateau de la mer Baltique originelle, la plus jeune mer de la planète. C’est en ce sens que je vais maintenant faire prélever les sables de tous les lacs de FINLANDE, dans la poursuite de L’EXPÉDITION BALTICA ATLANTICA avec une extension supplémentaire : “FINLANDIA” qui nommera et définira L’EXPÉDITION “BALTICA ATLANTICA FINLANDIA” (!!!) ❤❤❤ (!!!) pour aller prélever les sable de plus de 1800 lacs afin de rassembler à HELSINKI les sables de toure la FINLANDE à des fins artistiques, scientifiques, pluridisciplinaires.

N°0825 :
http://www.aillet.com/collecte/base/sables/09/pages/0825.htm

N°0755 :
http://www.aillet.com/collecte/base/sables/08/pages/0755.htm

N°0577 :
http://www.aillet.com/collecte/base/sables/06/pages/0577.htm

N°0445 :
http://www.aillet.com/collecte/base/sables/05/pages/0445.htm

Bienvenue en FINLANDE (!!!) ❤❤❤ (!!!)

…/…

www.aillet.com
◇◇◇◇◇◇◇

Publié dans VISUELS | Commentaires fermés sur BALTICA ATLANTICA / Bienvenue en FINLANDE

BALTICA ATLANTICA / Retour en Scandinavie

Transit Pologne / Suède / Finlande après deux mois de confinement en Pologne où j’attendais la réouverture de la frontière finlandaise pour les résidents permanents.

Publié dans VISUELS | Commentaires fermés sur BALTICA ATLANTICA / Retour en Scandinavie

BALTICA ATLANTICA / Consulat de France

ARTICLE publié par le Consul de France en Poméranie

Publié dans VISUELS | Commentaires fermés sur BALTICA ATLANTICA / Consulat de France

BALTICA ATLANTICA / HEL. Pologne

HEL : Reportage Télévision polonaise BAŁTYCKA : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3007645055965548&id=709399575790119 (!!!) ❤❤❤

Publié dans VISUELS | Commentaires fermés sur BALTICA ATLANTICA / HEL. Pologne

BALTICA ATLANTICA / HEL. Pologne

Publié dans VISUELS | Commentaires fermés sur BALTICA ATLANTICA / HEL. Pologne

BALTICA ATLANTICA / GDYNIA.

BALTICA ATLANTICA / Bienvenue en POLOGNE : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pologne

GDYNIA. Ce jour, journée bien remplie (!!!) ❤❤❤ Debout 8h00 et, ensuite, Marathon de Rencontres (!!!) ❤❤❤

□ 1. Conférence et intervention pédagogique, pendant 2 heures, à l’École Maternelle et Primaire de GDYNIA devant les élèves de CE1 et CE2.

□ 2. Rencontre au Consulat de France, pendant 20 minutes, avec ALAIN MOMPERT, Consul honoraire de France en Poméranie et PAULINA ZIOLKOWSKA. Merci à eux pour cet échange et pour ce merveilleux moment immortalisé par ce coup de tampon à la cire (!!!) ❤❤❤

□ 3. Retour à l’École à 13h30 pour 2 heures de conférence et intervention pédagogique devant trois autres classes et, au final, une demie heure d’intervention auprès des pitchounes de l’École Maternelle.

Que du BONHEUR de voir les yeux écarquillés des petits pitchounes et des plus grands (!!!) ❤❤❤

Par contre, il y a un truc que j’avais complètement oublié dans ma mémoire : le volume sonore dans les couloirs. Mon dieu comme c’est bruyant l’acoustique dans les couloirs au moment des sorties de classes. Je ne sais pas combien de décibels ça envoie toute cette jeunesse mais, ça crie toute cette relève de la nouvelle génération (!!!) 🤣🤣🤣

Superbe journée.

REWA : Reportage Télévision polonaise. BAŁTYCKA TV : 4 minutes. MERCI : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2968893579840696&id=709399575790119 (!!!) ❤❤❤

…/…

BIENVENUE EN POLOGNE :

Télévision polonaise : https://www.facebook.com/180069908750368/posts/2667294890027845/

TEMAT

Marsz przez Europę,nazwany « Baltica », rozpoczął się w Muxia w Hiszpani 19 września 2016r . 15.000 km marszu przez 18 krajów Europy, popychając szwedzki wózek medyczny Veloped ze 120 kg załadunkiem zawierającym pojemnik z 1000 różnych piasków. Pojemnik ten, dzięki astronaucie Jean-Fronçois Clervoy, miał możliwość odbycia lotu w nieważkości w ramach realizacji projektu artystycznego « Le Solitaire…des mareè ».

FAKTY

Rzeźbiarz, chodziarz, inżynier desinger, jestem pomysłodawcą i autorem międzynarodowego projektu artystycznego « Le Solitaire…les mareé ». W ramach tego projektu chcę zebrać 7000 próbek różnych piasków pochodzących z wszystkich mórz świata w celu stworzenia biblioteki patrymonalej piasków dla przyszłych pokoleń. Na dzień dzisiejszy jestem w posiadaniu 1667 próbek piasków które zostały pobrane i wysłane z całego świata.

W 2007 roku, Centrum Zabytków Narodowych Francuskich umożliwiło mi zorganizowanie specialnego spotkania międzynarodowego « Le Solitaire…des mareé » w celu uczczenia pobrania setnej próbki piasku. Uroczystość ta odbyła się w znanym na całym świecie Mont-Saint Michel.

W 2014 roku, przekazałem francuskiemu astronaucie, Jean-François Clervoy, 25 kilogramowy pojemnik (50x50x50 cm) wypełniony tysiącem mikropróbek kriogenicznych zawierających 1000 pierwszych zebranych próbek piasków.

W ramach 111-stej Misji Europejskiej Aerospasjalnej lotow parabolicznych « Zéro 6 » Novospace, który odtwarza grawitacje księżycowa i marsjańska, astronauta Jean-Fronçois Clervoy zaszczycił mnie wykonaniem lotu w nieważkości z tym 25- kilogramowym pojemnikiem.

W 2016 , z okazji ostatniego jubileuszu tego wieku moje archiwa i notatki zostały oficialnie zajerestrowane i sklasyfikowane w katedrze Puy-en- Velay we Francji, jako dziedzictwo wszechświata.

19 września 2016 , wylądowałem na lotnisku w Saint-Jaques de Compostelle, skąd ruszyłem pieszo do Sztokholmu, gdzie dotarłem 24 października 2018 roku. Rozpocząłem moją pielgrzymkę w katedrze Santiago de Compostella, przechodząc katedrę Canterbury aż do katedry de UPPSALA, gdzie spoczywają rodzice Świętej Brigidy, patronki Szwecji, patronki Europy, patronki pielgrzymów. W katedrze tej poświęciłem pojemnik z piaskiem za wszystkie osoby które mi go przesłały.

W czerwcu 2019 roku wracam do Santiago de Compostella, przechodząc przez kraje bałtyckie, Polskę, Niemcy,Czechy, Austrię, Włochy, Sardynię aż do Saint Jaques de Compostella gdzie ofiaruję pojemnik z piaskiem Sanktuarium de la Viergede la Barque w Muxia, przechodząc wzdłuż historycznej trasy Saint-James.

Jadę złożyć ofiarę aby podziękować wszystkim ludziom którzy mi podarowali piasek.

Jadę aby podarować ten pojemnik z piaskiem Sanktuarium de la Vierge de la Barque w Muxia dla przyszłych pokoleń.

Używając historycznego terminu, to co jestem w trakcie realizowania nazywa się « powrót drogami dziedzictwa Saint-Jaques de Compostelle » (Retour des Chemins patrimoniaux de Saint-Jaques de Compostelle) .

Mam 58 lat. Po dwóch latach marszu wyruszyłem na nowo w czerwcu 2019 roku ze Szwecji, z katedry UPPSALA, tym samym rozpoczynając powrót do Saint-Jaques de Compostelle, przechodząc wzdłuż morza Bałtyckiego, Adriatyku, morza Tyrreńskiego i morza Śródziemnego.

Pod koniec 2016 roku, podczas 6 miesięcy, Senat francuski prezentował wystawę zatytułowaną « Dziedzictwo, pasja, ludzie » (La patrimoine, une passion, les hommes ») z okazji dwudziestej rocznicy francuskiej fundacji dziedzictwa narodowego.

Podczas gdy kontynułowałem mój marsz w Hiszpanii byłem przedstawiony na tej wystawie jako przykład pielgrzyma dzisiejszych czasów.

Zaplanowałem mój powrót ze Skandynawi na połwysep Iberyjski za 3 lata ( 6 miesięcy marszu na rok), do 2021 roku.

PROŚBA

Do wszystkich Europejczyków, jeśli możecie mi w jakikolwiek sposób pomóc w moim powrotnym marszu ze Skandynawi do Saint-Jaques de Compostella, będę wdzięczny za każdy gest z Waszej strony.

Śpię głównie na cmentarzach, jak żołnierze.

Z SZACUNKIEM

…/…

www.aillet.com
Tour d’Europe à pied (15.000 km).
Aidez BALTICA ATLANTICA à avancer.

Faire un don pour m’aider à pousser le cube depuis la Scandinavie jusqu’en Espagne : www.paypal.me/balticaatlantica/

Publié dans VISUELS | Commentaires fermés sur BALTICA ATLANTICA / GDYNIA.

BALTICA ATLANTICA / Interview Télévision polonaise.

Jean-François Aillet od września 2016 roku podróżuje przez Europę pieszo. Teraz dotarł do Polski i odwiedził m.in. gminę…

Posted by Bałtycka TV on Tuesday, February 18, 2020

Publié dans VISUELS | Commentaires fermés sur BALTICA ATLANTICA / Interview Télévision polonaise.

BALTICA ATLANTICA / BARCZEWO. Pologne.

Reportage Télévision polonaise : BARCZEWO

Publié dans VISUELS | Commentaires fermés sur BALTICA ATLANTICA / BARCZEWO. Pologne.

BALTICA ATLANTICA / ÎLE de RUHNU.

BALTICA ATLANTICA / ESTONIE embarquement pour l’île de RUHNU.

L’île est la plus au sud et plus proche de la Lettonie que de l’Estonie, Ruhnu est appelée « la perle de la Baltique ». Si vous y allez, renseignez-vous au sujet de la statue de l’ours géant en chocolat et allez voir l’ancienne église en bois. Les deux sites sont intéressants.
L’île de Ruhnu est située dans le golfe de Riga sur la mer Baltique et est en fait plus proche de la Lettonie que de l’Estonie. Comme Ruhnu est l’île la plus lointaine de la terre ferme estonienne, les gens semblent y vivre selon leurs propres règles et aiment à garder ça pour eux.
Ruhnu est appelé Runö par les Suédois et elle est souvent désignée comme “la perle du golfe de Riga”. Les premières traces archéologiques de l’activité humaine dans Ruhnu, supposées être liées à la saison de la chasse au phoque, remontent à environ 5000 ans avant JC.
La première mention écrite de l’île de Ruhnu fut dans la lettre de liberté de l’évêque de Courlande en 1341. L’église en bois de Ruhnu, construite en 1644, est l’une des plus anciennes constructions en bois d’Estonie.
Située sur le point culminant de l’île, la colline Haubjerre, est un phare en métal unique, conçu par Gustave Eiffel lui-même.
Les pièces nécessaires à cette construction ont été réalisées en France et assemblées sur Ruhnu en 1877.
Les randonneurs fatigués pourraient notamment profiter de l’eau salée et curative de l’un des puits les plus profonds de l’Estonie.
La forêt de Ruhnu abrite des espèces végétales uniques et protégées. L’île est très populaire auprès des randonneurs et des nageurs, la meilleure plage pour la baignade est la plage Limo, avec son sable « chantant ».
Vous pouvez vous rendre sur l’île de Ruhnu par avion ou prendre un bateau pour rejoindre le port de Ringsu.
…/…

www.aillet.com
Tour d’Europe à pied (15.000 km).
Aidez BALTICA ATLANTICA à avancer.Faire un don pour m’aider à pousser le cube depuis la Scandinavie jusqu’en Espagne : www.paypal.me/balticaatlantica/

Publié dans VISUELS | Commentaires fermés sur BALTICA ATLANTICA / ÎLE de RUHNU.

BALTICA ATLANTICA / ÎLE de RUHNU.

BALTICA ATLANTICA / ESTONIE embarquement pour l’île de RUHNU.

L’île est la plus au sud et plus proche de la Lettonie que de l’Estonie, Ruhnu est appelée « la perle de la Baltique ». Si vous y allez, renseignez-vous au sujet de la statue de l’ours géant en chocolat et allez voir l’ancienne église en bois. Les deux sites sont intéressants.

L’île de Ruhnu est située dans le golfe de Riga sur la mer Baltique et est en fait plus proche de la Lettonie que de l’Estonie. Comme Ruhnu est l’île la plus lointaine de la terre ferme estonienne, les gens semblent y vivre selon leurs propres règles et aiment à garder ça pour eux.

Ruhnu est appelé Runö par les Suédois et elle est souvent désignée comme “la perle du golfe de Riga”. Les premières traces archéologiques de l’activité humaine dans Ruhnu, supposées être liées à la saison de la chasse au phoque, remontent à environ 5000 ans avant JC.

La première mention écrite de l’île de Ruhnu fut dans la lettre de liberté de l’évêque de Courlande en 1341. L’église en bois de Ruhnu, construite en 1644, est l’une des plus anciennes constructions en bois d’Estonie.

Située sur le point culminant de l’île, la colline Haubjerre, est un phare en métal unique, conçu par Gustave Eiffel lui-même.

Les pièces nécessaires à cette construction ont été réalisées en France et assemblées sur Ruhnu en 1877.

Les randonneurs fatigués pourraient notamment profiter de l’eau salée et curative de l’un des puits les plus profonds de l’Estonie.

La forêt de Ruhnu abrite des espèces végétales uniques et protégées. L’île est très populaire auprès des randonneurs et des nageurs, la meilleure plage pour la baignade est la plage Limo, avec son sable « chantant ».

Vous pouvez vous rendre sur l’île de Ruhnu par avion ou prendre un bateau pour rejoindre le port de Ringsu.

…/…

www.aillet.com
Tour d’Europe à pied (15.000 km).
Aidez BALTICA ATLANTICA à avancer.Faire un don pour m’aider à pousser le cube depuis la Scandinavie jusqu’en Espagne : www.paypal.me/balticaatlantica/

Publié dans VISUELS | Commentaires fermés sur BALTICA ATLANTICA / ÎLE de RUHNU.