www.aillet.com

Jean-François Aillet - Sculpteur / Designer - Projets en cours

Accueil | Biographie | Sculpture | Design | Actualité | Dossier de presse | Plan de site | Contact

Base de données

Résumé Archives 2007

Journal de Bord

Qui ? | Quoi ? | Où ? | Quand ? | Comment ? | La grande question ? | Stockage | Évènements

Carnet de Voyage 2007

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10

11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

41 42 43 44 45 46 47 48 49 50

51 52 53 54 55 56 57 58 59 60

61 62 63 64 65 66 67 68 69 70

Répartition géographique
des prélèvements

"Le Solitaire... des marées"

C'est quoi ce projet ?

documenta 12

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

Résumé

Depuis la Normandie jusqu'au coeur
de l'Allemagne. Du détail au global : Regards sur une documenta...

Probablement aurions-nous pu emprunter un autre chemin ou prendre une autre route, Rüdiger Axel Westphal et moi-même, pour commencer et entreprendre cette trajectoire destinée à nous mener vers Kassel jusqu'à la documenta 12, après que Rüdiger soit venu me proposer, en juillet 2007, de m'amener depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12.

Je venais à peine de rentrer d'Espagne, occupé à rédiger cet article de 7 pages pour la revue Con_Margen après être allé visiter Bilbao, le Guggenheim, Portugalete et Guernica, l'esprit encore imprégné par l'histoire de Fermin Arce, prisonnier de MAUTHAUSEN, matricule : N° 4.051 qui venait de m'être racontée à Zaratamo par Oscar Luengo, auteur de "La Colina de la Muerte", etc.

Étais-je déjà allé voir une documenta ? Non, bien sûr que non ! En avais-je déjà entendu parler ? Oui, vaguement, comme cela, un petit peu, mais pas plus que cela. Depuis la Normandie, très peu de personnes parlaient de cette manifestation artistique majeure qui se déroulait au coeur de l'Europe, à ce moment-là, dans les médias français. De même que personne ne m'avait encore jamais parlé de l'Hercules Monument du Wilhelmshöhe Bergpark, cette montagne sculptée réalisée à partir de la fin du 17ème siècle au coeur de l'Allemagne. Je n'en avais tout simplement encore jamais entendu parler ! Peut-être que toutes les violences accumulées des deux guerres mondiales, de part et d'autre, avaient été trop puissantes en haines stigmatisées des deux côtés, depuis la grande guerre, pour comprendre ce silence ?

Quand Rüdiger m'a proposé d'entreprendre avec lui ce long périple qui nous a mené jusqu'au coeur de l'Allemagne, nous n'en étions pas à notre premier voyage tous les deux. Ensemble, nous étions déjà allés jusqu'à la maison de Victor Hugo à Guernesey. Nous avions visité le jardin de Jacques Prévert et la maison de Jean-François Millet dans le Cotentin. Ensuite, nous étions allés jusqu'à la De Vrije Academie, aux Pays-Bas. A la suite de quoi, nous nous étions rendus dans le nord des Pays-Bas, jusqu'à la mer de Wadden, pour aller voir les 32 km de la  digue de fermeture crée en 1932 entre l'IJsselmeer et la mer de Wadden, la mer du Nord coupée en deux, et après cela jusqu'au Kröller-Müller Museum où nous avions gravi ensemble l'escalier de Krijn Giezen. Après quoi nous nous étions rendus en Allemagne visiter, bien discrètement dissimulées dans les douves d'un château, les sculptures originales d'Arno Breker, le sculpteur officiel d'Adolf Hitler, etc.

Photo

Voir au passage l'escalier de Krijn Giezen
au Kröller-Müller Museum, disposant notamment
de la deuxième collection mondiale de tableaux de Vincent van Gogh
à Otterlo (Pays-Bas)

Était-ce l'un de ces parcours initiatiques que nous entreprenions là tous les deux après qu'ensemble nous ayons mené cette oeuvre une année plus tôt, en 2006 Peace-Action = Gun-Cut-Up ? Rüdiger n'en était certes pas à sa première documenta. Pour lui ce n'en était qu'une de plus, la douzième organisée en Allemagne alors qu'il venait d'enseigner l'art pendant plus de 30 années. Pour moi, c'était la première que j'allais voir alors que je venais juste d'imaginer, de concevoir et d'organiser dans son intégralité cette oeuvre "Peace-Action = Gun-Cut-Up" en faisant découper en Normandie, avec l'aide de l'Anvar et du RDT, ce fusil estampillé de la croix gammée, très historiquement symbolique, fabriqué en 1939 et ramassé en Normandie par mon père au moment du Débarquement en juin 1944. Qu'allais-je bien pouvoir voir et ressentir lors de ce voyage ? Je me suis posé cette question avant de partir vers cette documenta, la douzième organisée tous les cinq ans depuis 1955 pour permettre au public allemand de se réconcilier avec l'art moderne international après les années de dictature nazie.

Quoi qu'il en soit, c'est ce troisième voyage, entrepris avec cet artiste allemand, professeur d’art en Allemagne, curateur international et ancien élève de Joseph Beuys, qui m'a mené jusqu'à cette documenta que je me suis efforcé de vous retracer et de vous résumer ici en images pour vous permettre d'intégrer l'universalité de cette documenta mondialement reconnue et, pourtant encore, très méconnue en France.

Voici donc mon regard, très subjectif, pris à la volée depuis la Normandie jusqu'à Kassel, dans l'objectif de mon appareil photo, au hasard des lieux et des rencontres en passant par ces endroits...

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

Giverny

Giverny
Claude Monet et les Nymphéas

En arrivant à Giverny, ce qui en premier lieu a retenu toute mon attention est cette pale d'hélice d'un bombardier Lancaster de la Royal Air Forces qui s'y est écrasé en flamme dans la nuit du 7 au 8 juin 1944.

En photographiant cette pale, savais-je dire à ce moment-là pourquoi je la photographiais ? Très franchement, non ! En tous les cas, ce que je ne savais pas encore est que j'allais la retrouver sous cette autre forme dans l'atelier de l'artiste allemande Inge Van Kann, une fois arrivé en Allemagne. La vision de cette pale à Giverny était-elle intrinsèquement chargée de cette histoire qu'Inge Van Kann allait me raconter à Mechernich dans son atelier ?

Pour le reste, ce que l'on ne peut pas rater d'aller voir, à Giverny, c'est forcément le jardin de Claude Monet, incontournable autant que son oeuvre.

 

Voir Giverny

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

Paris

Paris
La Dame à la licorne, etc.

Petite escale parisienne, ciel chargé d'éclaircies sur la colline de la butte Montmartre et la basilique du Sacré-Cœur, avec cette fois, au programme, la visite de La Dame à la licorne au musée de Cluny, la fin des travaux de la Tour Saint-Jacques, le musée Beaubourg, la chapelle Saint-Michel où Philippe Auguste fut baptisé en 1165 et où il installa en 1210 le siège de la confrérie des pèlerins du Mont-Saint-Michel, visite rendue incontournable après avoir organisé quelques mois plus tôt, justement au sommet du Mont-Saint-Michel, cette 1ère rencontre internationale pour "Le Solitaire... des marées", etc., et, avant de se remettre en route, la visite de la rotonde de la Villette de l'architecte Ledoux.

Paris sera toujours Paris et, comme à chaque nouvelle escale, il y restera encore et toujours quelque chose d'inépuisable à aller y découvrir ou redécouvrir sans jamais s'en lasser.

Voir Paris

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

Pierrepont
CMF

Pierrepont
Cimetière militaire français

Je n'en suis pas à ma première visite de cimetières militaires, sans ou avec Rüdiger. En venant de Basse-Normandie, je crois que je peux dire qu'ils font tout simplement partie de l'un des éléments quotidiens, de mon quotidien, depuis mon plus jeune âge. Pourtant, je n'arrive toujours pas à m'y habituer.

Partout, autour de chez moi, il n'y a pas un seul de mes chemins de randonnées le long desquels l'on ne découvre là une stèle à la mémoire de ceux-ci qui se sont faits fusiller, de ces treize autres là qui se sont faits pendre, de celui-là qui a été décapité, de ces 600 là qui sont morts noyés en moins de deux minutes juste quelques minutes après avoir été largués en parachute au-dessus des marais, de ces 250 autres qui ont été tués en moins de vingt minutes à l'arme blanche. C'est partout le nombre qui est difficile, le côté rectiligne, l'alignement à perte de vue. Ce qui m'avait fait écrire ce texte dans les années 80 :

Nous n'avons qu'une vie, celle qui ne nous passionne pas forcément.

L'autre, nous passons notre temps à la rêver à longueur de journées…

Rimbaud disait : "La vraie vie est ailleurs !".

Qu'à cela ne tienne.

Notre vrai problème, à nous, c'est que nous sommes ici.

Dans ce contexte, il y a…

Il y a les choses que l'on regarde, et notre capacité pour les imaginer autres.

Il y a la vie que l'on éprouve, et celle qui est là pour nous éprouver.

Il y a le temps qui nous effleure le visage, et notre âge pour nous en moquer encore.

Il y a la pluie, merveilleuse, belle, fantastique, superbe, pour nous laver les yeux de l'orage.

Il y a le vent, sublime, enjoueur, câlin, que l'on étreint, et qui nous entraîne.

Il y a le temps, et là-bas devant le ciel. Ah ! J'allais oublier la veille,

pour nous en rappeler encore le lendemain.

Il y a…

Il y a ce qu'il ne faut pas oublier, la vie. Bon dieu, comme c'est merveilleux.

Écoute, regarde, ferme les yeux… Non, fais-le quand tu seras seul(e),

tes ami(e)s ne comprendront pas.

C'est une histoire entre toi et toi et la vie, dans la vie. Tu comprends…

Tu comprends ce qui est en train de se passer ? Tu es là.

Non, là-bas, c'est ailleurs. Oui, je sais, tu aimerais bien y être, y aller.

Mais ce n'est pas ça. Là-bas, tu y seras. Et après, tu feras quoi ?

Quoi de plus que là où tu es tout de suite ?

Écoute, écoute la vie… Tu l'entends ? Elle est belle, hein !

Si, elle est belle, superbe même.

Oui, je sais, il y a l'orage là-bas.

Et le tonnerre aussi. Ce n'est pas un jeu.

Mais après... C'est lui aussi qui me fait écrire aujourd'hui

sans craindre pourtant de dire… Oh ! Bon dieu que la vie est belle.

La misère, je connais. La guerre, j'ai vu ce qu'elle a fait chez moi.

Les pâquerettes des champs, oui, c'est vrai, elles sont blanches.

Il y en a des champs, des champs et des champs.

Des champs de marbre, des champs de marbre blanc.

Il faut imaginer…

Tu sais ce que c'est ?

Non, cela il faut oublier. Mais oublier en partie seulement.

Écoute, écoute la vie !

Tu l'entends ?

Elle est belle, hein !

Si elle est belle !

Superbe même. Celle-là, il ne faut pas l'oublier.

Tu sais, moi, je n'ai envie de rien.

Je regarde, je passe, j'écoute, mais au fond de moi, je n'ai envie de rien.

Si, bien sûr, il y a ce que je veux faire. Mais ça ce n'est rien.

C'est un jeu. Alors je joue...

L'enjeu…? La mise est grande.

C'est vrai, c'est moi que je joue.

Cela, je ne sais pas l'expliquer. Mais ce n'est pas très important.

Savoir : t'auras qu'à dire que tu sais pas.

Si on te demande, t'auras qu'à dire que tu sais pas. C'est Tout.

Tu comprends. Tu comprends la vie…

Il y a… Il y a celle que tu vis.

Celle qui t'entraîne tous les jours.

Oh ! Oui, bien sûr, celle qui te pousse et qui te presse contre les autres.

Celle que…

Mais c'est pas ça.

Ce n'est pas de cette vie là que je veux te parler.

Je veux te parler de l'autre, de celle que tu laisses à côté.

Celle où tu voudrais.

Écoute, écoute la vie, tu l'entends ?

Non, pas celle de dehors. Mais celle qui est en toi et que tu portes dans ta tête. Tu l'entends…?

Petit poème de JFA écrit dans les années 80.

En arrivant à Pierrepont avec Rüdiger, après être passés par Châlons-en-Champagne, Verdun, comment ne pas avoir à Pierrepont, en route vers la documenta, une pensée émue pour mon arrière grand-père et mes arrières grands-oncles, tous morts au champ d'honneur.

Comment ne pas avoir une pensée émue pour mon grand-père paternel qui avait été choisi par l'armée française pour être fusillé pour l'exemple parce qu'il avait fait partie de ceux qui s'étaient rebellés sur le front contre la boucherie dans les tranchées, qui s'en est sorti en ayant été envoyé en camp militaire disciplinaire au Sénégal, pas fusillé uniquement parce que son père et tous ses frères avaient été tués au combat.

Comment rester insensible face à ces alignements ?

Comment rester insensible devant toutes ces croix alignées ?

Comment rester insensible devant cette croix coloniale ?

Comment rester insensible devant cette croix juive ?

Comment rester insensible devant toutes ces croix de soldats

russes morts pour la France ?

 

Voir Pierrepont CMF

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

Pierrepont
CMA

Pierrepont
Cimetière militaire allemand

Ces frères d'armes Richard Trautmann et Friedrich Sternberg savaient-ils qu'une guerre plus tard leurs enfants et leurs petits-enfants allaient exterminer massivement les enfants et les petits-enfants de leurs frères d'armes Karl Lust et Adolf Gottlieb ?

Chrétiens, protestants et juifs allaient combattre ensemble et mourir ensemble, côte à côte, durant la première guerre mondiale pour s'exterminer les uns les autres lors de la seconde guerre mondiale.

Voilà aussi ce qu'il faut comprendre et aller voir avant d'aller voir une documenta.

Comment ne pas avoir là, devant toutes ces croix allemandes de la première guerre mondiale, une pensée émue pour mon grand-père maternelle qui aura passé les 5 années de la seconde guerre mondiale dans un camp de prisonniers en Allemagne ?

 

Voir Pierrepont CMA

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

Wachendorf
Chapelle

Wachendorf
Chapelle Bruder-Klaus

Après être passés voir les cimetières militaires français et allemands pour nous recueillir devant les tombes des soldats de la première guerre mondiale, en route vers la documenta 12, nous avons fait halte à la chapelle Bruder-Klaus*, à Wachendorf, conçue par l'architecte Peter Zumthor qui a reçu en 2009 la plus haute distinction mondiale dans le domaine de l'architecture pour la totalité de son oeuvre, le prix Pritzker.

Cette chapelle a été réalisée par un riche fermier allemand qui souhaitait remercier Dieu pour sa réussite en faisant bâtir une chapelle pour son saint patron avec 112 troncs de pins de 12 m de haut assemblés en forme de tipi finissant en forme de goutte ouverte vers le ciel en son sommet. Les troncs furent ensuite coffrés et bétonnés à l'extérieur. Après quoi ils furent brûlés sur place à l'intérieur de l'édifice. A l'intérieur, 350 billes de verre drainent la lumière comme des vitraux.

*Nicolas de Flüe (1417-1487), est un mystique suisse, fermier, qui, à 45 ans, abandonna son épouse et ses 12 enfants pour devenir ermite. Il joua un rôle capital lors de la Diète de Stans (1481) dans l'élaboration de la Suisse et des liens entre les cantons.

Il règne dans cette chapelle une atmosphère très particulière. Nous sommes en Allemagne. L'odeur calcinée de la crémation des troncs n'a pas pu m'empêcher de penser immédiatement aux fours crématoires des camps d'extermination nazis.

Bienvenue en Allemagne. Pour une mise en train pour aller voir une documenta, c'est sûr, ça met tout de suite dans l'ambiance de l'Histoire.

 

Voir La Chapelle Bruder Klaus

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

Euskirchen
Écriture

Euskirchen
Coulisses d'écriture au FZKKE

Sensation étrange, imprévue, totalement improbable encore à mon esprit, ne serait-ce que quelques semaines auparavant, de me retrouver là ainsi attablé en Allemagne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, au beau milieu de la galerie FZKKE de Rüdiger, à rédiger cet article de 7 pages commandé par la revue Con_Margen.

En effet, quand l'on sait que quelques semaines plus tôt je venais tout juste d'être guidé en Espagne jusqu'à Guernica par cette anthropologue allemande Ingrid Kuschick, parfois, il est quand même permis de se poser des questions sur la destinée. Était-ce par hasard ? Pouvais-je ne pas penser là, durant cette période de rédaction, à l'oeuvre majeure de Picasso, à Guernica, à la Légion Condor et aux 50 tonnes de bombes incendiaires qui furent lâchées sur Guernica le 26 avril 1937 en sachant que quelques jours plus tard Rüdiger allait à son tour me guider jusqu'à Kassel sur l'un des lieux des autodafés de 1933 ?

 

Voir FZKKE (coulisses d'article)

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

FZKKE
Art Raw 1

FZKKE
L'Art de Rüdiger Axel Westphal (1)

L'art de Rüdiger Axel Westphal est fait d'un incroyable mélange de plusieurs univers imbriqués, juxtaposés, superposés. D'abord l'homme, celui de l'enseignant en art, métier qu'il a exercé pendant plus de 30 ans en Allemagne, aujourd'hui retraité de l'Éducation.

Parallèlement à son activité principale, il a développé une autre activité, tout aussi principale, de galeriste qu'il exerce depuis maintenant un peu plus de 25 ans, fondateur à Euskirchen du FZKKE.

Le FZKKE, c'est quoi ? Techniquement, matériellement, en terme de locaux, c'est un ancien garage automobile transformé en galerie d'art et lieu de rencontres où depuis plus de 25 ans Rüdiger rassemble et invite des artistes venus du monde entier, lui-même ayant voyagé à peu près partout tout autour de la planète. L'incroyable foisonnement de nationalités et de cultures différentes qui se sont croisées là procure à ce lieu un mélange de "Melting pot Mail art Performances" assez surprenant.

En terme de production, de création pure, ces séquences de sa production, que j'ai pu photographier de lui, dans son atelier, en plein travail, parlent, je crois, d'elles-mêmes. Des coupages, montages, assemblages d'une extrême méticulosité pour un rendu final haut en couleurs, autant complexes que sémantiques.

 

Voir Art RAW 1

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

FZKKE
Art Raw 2

FZKKE
L'Art de Rüdiger Axel Westphal (2)

Des taxes et dates de timbres des traces d'histoires... qui saurait vraiment mieux en mesurer le poids que Rüdiger lorsque, au milieu de tous ses outils, affairé à concevoir ces miniatures compressions du temps, il nous livre par la poste tous ses secrets ?

Ici, à Euskirchen, au pied de cette dalle, il n'y a pas si longtemps de cela, encore, on brûlait, sur des bûchers, les sorcières.

 

Voir Art RAW 2

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

FZKKE
Art Raw 3

FZKKE
L'Art de Rüdiger Axel Westphal (3)

Une autre oeuvre de Rüdiger, que j'apprécie particulièrement, est cette poésie à la fois pure et magique qui se dégage de "La boîte rouge". Ou bien encore cette Performance Habillage absolument ahurissante autant que décoiffante, remplie de clins d'oeil et d'humour, que j'ai pu photographier de lui dans sa galerie. N'allez pas croire que ce soit là si loufoque que cela. On retrouve dans ce grand déballage d'habits, d'accessoires, de drapeaux et de symboles, toutes les cultures qui illustrent assez bien ce qu'est cet esprit du FZKKE.

Après la visite sur notre route des cimetières militaires de Pierrepont et de la chapelle Bruder-Klaus, toute cette profusion de couleurs des énergies du FZKKE a fait le plus grand bien, je puis vous l'assurer.

 

Voir Art RAW 3

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

Mechernich
Inge Van Kann 1

Mechernich
Collecte N°0126 de Inge Van Kann

http://www.ingevankann.de/

Une rencontre avec l'artiste allemande Inge Van Kann à l'occasion du prélèvement de sable N°0126 effectué pour "Le Solitaire... des marées" par Inge Van Kann sur le site de la mine de plomb de Mechernich.

La montagne de plomb de Mechernich est connue depuis l'antiquité pour une exploitation minière débutée par les Celtes, poursuivie ensuite par les Romains sur la voie romaine de Zülpich (Tolbiac, Clovis 1er), etc.

On estime aujourd'hui qu'environ 100 millions de tonnes de minerai de plomb sont disponibles, soit environ 5% du stock mondial, sur la bordure nord de la montagne de l'Eifel, le long d'une bande large de quelques kilomètres, longue d'à peine une douzaine de kilomètres. Le minerai de plomb, friable, est mélangé localement à de petites quantités de minerai de zinc, à du sable blanc et à des pierres dans les conglomérats d'accompagnement, sur environ 30 m d'épaisseur.

De 1885 à 1961, la "Lange Emil", la cheminée minière géante de Mechernich a sans aucun doute marqué à jamais en profondeur toute l'histoire minière de ce territoire bien au-delà de Mechernich à travers toute l'Europe tant en effet, avec ses 134,6 m de hauteur, cela en faisait la cheminée la plus haute de toute l'Europe en 1885. Cette cheminée traversa la Seconde Guerre mondiale sans subir de dégât. Un séisme survenu le 14 mars 1951 n'arriva pas non plus à la mettre à terre. C'est la fermeture de ce centre minière qui marqua la fin de cette cheminée en Décembre 1957. Fin août 1961, il a été annoncé qu'elle serait détruite. Elle fut dynamitée le 27 octobre 1961 mais comme dans un dernier sursaut de vie, ce premier dynamitage n'y fit rien. Il en fallu un autre le 28 octobre 1961, un mois et quelques jours après mon année de naissance, pour marquer la fin de cette cracheuse de fumées.

Cependant, ce n'est pas ce détail de l'Histoire qui  m'aura le plus marqué ni celui qui aura attiré le plus mon attention quand je suis rentré pour la première fois dans l'atelier d'Inge Van Kann, mais cette marmite...

Je ne savais pas dire vraiment pourquoi quand j'ai vu cette marmite posée là, comme cela, à l'entrée de la maison d'Inge Van Kann, sur des cartons d'invitations artistiques et culturelles, mais quelque chose m'intriguait... J'ai sorti mon appareil photo. J'ai tourné autour. J'ai regardé. j'ai pris 4 photos de cette marmite et, là, je me suis dit : "Là, il y a quelque chose que je ne comprends pas". J'ai alors demandé à Inge Van Kann de m'expliquer, c'est quoi cette marmite ?

Là, j'ai eu mon explication :

Cette marmite, c'est l'oncle d'Inge Van Kann qui l'a fabriquée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était moine. L'oncle d'Inge était moine et pendant la guerre, il fabriquait des marmites. Il a fabriqué cette marmite avec de l'aluminium. Ils manquaient de matière première. Cette marmite a été fabriquée avec l'aluminium d'une pale d'hélice d'un bombardier anglais abattu au dessus de l'Allemagne. Les bombardiers se faisaient abattre au dessus de l'Allemagne, ils fabriquaient des ustensiles de cuisine avec l'aluminium récupéré des pales des hélices et pendant tout ce temps la "Lange Emil" traversa toute la guerre sans être abattue. Incroyable !!! Je venais de comprendre ce lien entre la pale de l'hélice photographiée à Giverny, au début de ce voyage, et cette marmite. Qu'allais-je découvrir encore ?

 

Voir Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann)

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

Mechernich
Inge Van Kann 2

Mechernich
La pesée de Inge Van Kann

http://www.ingevankann.de/

Je lui en ai demandé 1 kg ! Aussi, que ne fut ma surprise lorsque Inge Van Kann, très sérieuse, en bonne marchande, est allée me chercher quelque part dans son immense maison cette très ancienne balance allemande héritée de ses parents, pour satisfaire ma demande et m'en servir 1 kg.

Moment de bonheur, moment de pur plaisir partagé dans son atelier, après que nous soyons ensemble allés chercher cette nouvelle collecte au beau milieu du terrain de jeu de son enfance, où elles nous a guidé, Rüdiger et moi, en nous décrivant avec passion et précision toute l'histoire de cette mer de sable de son Eifel natale.

Inge Van Kann est cette petite fille blonde, d'origine noble, marchant paisiblement à côté de son frère que l'on voit sur cette vieille photo d'époque.

Vous ne manquerez pas de remarquer, bien sûr, au passage, les subtiles détails de la blouse de la marchande, apportés avec soin par Inge Van Kann lors de cette mise en scène improvisée par elle. Je demande à qui veut de m'envoyer du sable par la poste. Cette précision n'est pas passée inaperçue à son esprit lorsqu'elle est allée, forcément, me chercher une blouse de sa confection, ses "coudrages" comme elle les appelle, blouse confectionnée avec des enveloppes de la poste allemande. Autant vous dire que je n'en suis pas revenu !!!

 

Voir Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann)

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

Mechernich
Inge Van Kann 3

Mechernich,
L'atelier de Inge Van Kann

http://www.ingevankann.de/

Coquetterie allemande, me direz-vous ? Pas forcément, vous répondrais-je ! Si entrer dans l'univers de l'atelier d'Inge Van Kann, peut, certes, à première vue et à premier abord, quelque peu déconcerter, c'est forcément et nécessairement qu'il y a autre chose de caché derrière tout ce capharnaüm.

Comment vous dire... ? Elle récupère tout mais pas n'importe quoi ! Elle récupère l'aluminium des emballages domestiques que nous utilisons tous les jours, tous ces conditionnements que tous nos fabricants nous forcent à acheter et ensuite à éparpiller dans la nature que nous polluons sans que ces fabricants ne se soient nécessairement souciés du recyclage de leurs conditionnements mis en vente. Elle récupère et recycle toute cette matière première que l'on trouve dans les paquets de café, dans les enveloppes postales indéchirables, dans les..., enfin, dans pas mal de choses !!!

Que fait-elle de tout cela ? Que fait-elle avec cela ? Elle fait du "coudrage" comme elle aime à dire ! Elle fabrique des personnages.

D'où lui viennent tous ces personnages ? Certains diront de sa créativité artistique, d'autres de son imaginaire créatif. C'est une artiste ! Oui, c'est une artiste, ça, c'est sûr et certain, là-dessus, rien à dire, son travail est nickel, une perfection de joie.

Maintenant, le hasard de la vie a voulu qu'avant d'arriver là totalement par hasard dans l'atelier d'Inge Van Kann, je revenais d'Espagne où j'avais été reçu et accueilli par l'anthropologue allemande Ingrid Kuschick et le sociologue et ethnomusicologue Raphaël Parejo-Coudert, tous deux des scientifiques spécialistes des mines, du travail de la mine et des histoires des mineurs. Les anthropologues, lorsqu'ils sont sur le terrain, lorsqu'ils écoutent les mineurs leurs raconter leurs histoires, accumulent des données, des récits, des trucs et des histoires parfois à dormir debout, mais, étrangement, lorsqu'ils recoupent mondialement leurs informations à travers leurs colloques, ils constatent et se rendent compte qu'à travers le monde, les mineurs, les gens de la mine racontent assez bizarrement beaucoup d'histoires qui se recoupent sans que les gens n'aient jamais été mis en contact les uns les autres. Des histoires qui se retrouvent exprimées dans des paroles et dans des chansons populaires que les ethnomusicologues savent analyser et décrypter sans toujours arriver à vérifier autrement que par un long et fastidieux travail d'analyse des textes compilés et enfouis dans des bibliothèques. Ainsi retrouve-t-on assez souvent des mineurs qui racontent dans leurs chansons leurs rencontres au fond des mines avec des personnages étranges, des sirènes similaires aux chants de marins, etc., etc.

J'ai été très surpris quand Inge Van Kann, qui habite un pays de mineurs, une terre de mineurs, s'est aventurée à me raconter qu'elle vivait depuis sa plus tendre enfance avec des petits personnages qui venaient des profondeurs de la mine lui rendre visite, des petits personnages étranges qui la nuit venaient lui chaparder des choses, des cuillers, des objets qui disparaissaient depuis toujours dans sa maison, etc., etc. Pour Inge Van Kann, ces personnages sont très réels, ils existent. Si Ingrid Kuschick et si Raphaël Parejo-Coudert ne m'avaient pas fait état de ces faits qu'ils recueillent scientifiquement dans leur travail sur le terrain, je me serais sans aucun doute dit qu'Inge Van Kann a beaucoup d'imagination. Aussi, lorsque Inge m'a parlé de tout cela, j'ai regardé son travail avec un autre oeil, quelque part averti.

 

Voir L'atelier d'Inge Van Kann
(Coquetteries allemandes)

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

Katzensteine

Katzensteine
Collecte N°0127 de JFA

Prélèvement N°0127 effectué sur le site "Les pierres de chats", massif de grès rouge de 220 millions d'années, Trias moyen, sur la route en revenant de Mechernich. Une formation rocheuse singulière aux abords du Veybach dans la vallée entre Mechernich et Satzvey. La couleur rouge du sable provient du fait que chaque grain de sable est entouré d'hématite et indique que le dépôt a eu lieu dans des conditions arides et désertiques. Cette formation de grès était déjà fréquentée par les gens de l'âge de pierre où des chasseurs-cueilleurs s'y sont arrêtés. Plus tard, au cours du 1er siècle après Jésus-Christ, les Romains y édifièrent un petit temple qui fut consacré à la déesse Diane.

 

Voir Katzensteine JFA (Collecte N°0127)

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

FZKKE
Azim Shabal Nawabi

FZKKE
Rencontre avec Azim Shabal Nawabi

Rencontre avec le Poète et journaliste afghan, Azim Shabal Nawabi, vivant depuis 1991 en Allemagne où il dut attendre dix ans pour obtenir son droit d’asile. Pendant ce temps il n’eût pas le droit de circuler librement. Il fut placé dans un village de la Eifel, loin de ses compatriotes, sans connaissances de l’allemand qu’il apprit à l’aide d’un dictionnaire et en autodidacte car on ne lui donna pas la possibilité de prendre des cours. Dans sa patrie, il était pendant quelques années rédacteur en chef d’une revue pour femmes. De tous temps il s’est engagé pour les droits des femmes et contre la corruption, ce qui lui vaut nombre d’ennemis. Mais il ne les craint pas car s’il a beaucoup d’ennemis, il possède une quantité d’amis bien plus grande. En Afghanistan, il est un poète de grande renommée et beaucoup d’artistes chantent et déclament ses textes. En 2002, il a créé, avec l’aide d’un groupe d’allemands et allemandes une association d’aide pour les femmes afghanes, seules ou avec enfants « Eva-Frauenhilfe Afghanistan e.V. ». Le but est de les aider à mener une vie indépendante. En Allemagne, il a réussi, avec le soutien de son épouse, Anita Heinemeyer, à éditer 4 recueils de poèmes en Allemand. Le poème ci-dessus a été écrit en 1986 en Afghanistan et traduit en Allemand pour le recueil « Nächster Frühling » (prochain printemps) symbole de renaissance et d’espoir.

 

Voir FZKKE Azim Shabal Nawabi

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

FZKKE
Agapè d'art 1

FZKKE
Agapè d'art (1)

Ils sont belges, allemands, japonais, rassemblés et réunis au FZKKE dans le cadre de l'exposition du moment qui vient de se terminer : "Elles, ...ROSS", 5 femmes, une mère et ses filles, toutes artistes.

Leur exposition s'achève pendant qu'à cet instant arrivent au FZKKE, en provenance du Japon via les Pays-Bas, l'artiste international Ryosuke Cohen et ses accompagnateurs Kazunori Murakami et Shingo Mizoguchi. Ils sont en tournée européenne dans le cadre de l'oeuvre de Ryosuke Cohen : "The Fractal Portrait Project".

 

Voir FZKKE (Agapè d'art 1)

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

FZKKE
Agapè d'art 2

FZKKE
Agapè d'art (2)

La pratique de l'anglais est la langue de cette "Cène" après que Rüdiger nous ait invité à visiter sa ville au pas de charge, expliquant aux japonais, entre beaucoup d'autres explications tant Rüdiger est passé Maître dans l'art de guider les gens, le sens de cette borne qui indique l'itinéraire des chemins de Santiago de Compostela dans sa ville, ainsi que le sens de cette plaque commémorative apposée sur ce mur en la mémoire de Willi Graf, né en janvier 1918 près d'Euskirchen, membre de La Rose Blanche, groupe de résistants allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, condamné à mort et exécuté par les nazis le 12 octobre 1943 pour Haute trahison.

Voir FZKKE (Agapè d'art 2)

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

FZKKE
Ryosuke Cohen 1

FZKKE
Rencontre avec Ryosuke Cohen (1)

http://www.ryosukecohen.com/

Comment vous parler avec des mots simples de cette rencontre avec Ryosuke Cohen au FZKKE ? Bon, ne vous inquiétez pas, personnellement, en ce qui me concerne, je ne parle pas un seul mot de japonais. Aussi, vais-je essayer d'aborder le sujet de ce travail et de cette oeuvre artistique autrement pour vous la présenter.

Depuis maintenant un peu plus de 25 ans, Ryosuke Cohen demande et a demandé, un peu partout dans le monde, à des gens de lui envoyer et de lui faire parvenir des logotypes, des coups de tampons en tous genres, etc. Jusque là, ça va.

Il reçoit et a reçu régulièrement des réponses à ses demandes via des réseaux de Mail art. Celles-ci lui sont arrivées par la poste de plus de 80 pays. Pas mal ! Ça demande un sacré boulot d'organisation, un sens méticuleux du suivi, une sacrée logistique de relances, etc., mais, il a montré que c'était possible. Alors rien que pour cela : Chapeau bas et un grand Bravo !

Là où ça devient plus ardu et très intéressant, c'est après, la suite... Il fait quoi ensuite avec tous ces coups de tampons et de tous ces logotypes qu'il reçoit par la poste ? C'est ce que je vais essayer de vous expliquer et de vous montrer ici en images :

Alors qu'il achevait sa tournée européenne, il est arrivé chez Rüdiger au FZKKE avec pleins de rouleaux noirs qu'il a déplié au beau milieu de la galerie, puis il a invité Rüdiger à se déshabiller et à le suivre.

Jusque là, ne vous inquiétez pas, tout va bien !

Bon, Rüdiger étant un beau bébé, cela nous a fait passer un bon moment, un Streaptese au FZKKE ! Là, c'est sûr, c'est du lard, euh, pardon, non, de l'art !!!

Ensuite, Ryosuke Cohen a invité Rüdiger à prendre position et à s'allonger sur le rouleau déplié couvert de tampons et de logotypes.

C'est là que commence toute la subtilité et toute la finalité de son travail. Ryosuke Cohen s'est alors installé autour du corps allongé de Rüdiger, dessinant au crayon à papier, sur le rouleau déplié, le contour du corps de Rüdiger pour prendre et figer l'empreinte de sa silhouette.

Ensuite, il s'est installé à son tour sur le rouleau de papier d'une façon extrêmement classique et traditionnelle, prenant posture d'une grande noblesse digne des plus grands Maîtres de l'estampe, nous montrant par là une pratique, un geste culturel et ancestral acquis, qui nous ont semblé tout droit sortir de l'héritage d'un lointain passé pour dessiner plus précisément le contour de cette silhouette.

Qu'est-ce que Ryosuke Cohen a voulu nous montrer et nous faire comprendre là ? Qu'en fait-il après ? Que fait-il de cette épure, de cette prise ? Là est toute la question et tout le questionnement de cette oeuvre en progression à ce moment précis.

De retour au Japon, Ryosuke Cohen, en fait, noircit ensuite toute la partie contenue à l'extérieure de la silhouette sur le rouleau de papier avec de l'encre noire afin de ne laisser plus apparaître de façon visible que la partie intérieure de la silhouette humaine.

Tiens, tiens... ???

Tout ce travail de Mail art, de coups de tampons et de logotypes collectés de partout dans le monde pour ça... Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que tout cela veut dire ? Nous sommes précisément en présence de quoi, là ? La silhouette humaine dénudée et re-habillée ensuite de tous les coups de tampons du monde... C'est bien cela ? C'est bien de cela dont il s'agit ? Tout cela nous vient d'un homme qui vit au Japon, d'un homme dont toute la famille a vécu Hiroshima et Nagasaki.

Ah ! Ça devient très intéressant là, d'un seul coup ! N'y aurait-il pas là dans l'oeuvre de Ryosuke Cohen, dans sa démarche, comme une manière de nous montrer cette disparition, cette nucléarisation du corps, cette vaporisation de l'être, cette disparition du corps humain et de la chaire humaine comme pour mieux nous la montrer et nous le faire réapparaître quelque part totalement déshumanisé ?

L'oeuvre de Ryosuke Cohen m'apparaît être une oeuvre majeure face aux premiers bombardements atomiques de l'Histoire lancés sur Hiroshima et Nagasaki qui nous ont apporté ces vues insaisissables de ces ombres humaines noircies des silhouettes des 75.000 personnes tuées immédiatement sur le coup, littéralement projetées et vaporisées, au moment du souffle de l'explosion, sur les murs des façades de ce qui restait encore debout après...

C'est tout ce travail de mémoire que j'ai ressenti devant l'oeuvre de Ryosuke Cohen. Comment montrer et expliquer au monde ? Comment re-remplir après l'essence et le contenu intérieur de ce qui avait été la substance même, contenue de ces ombres projetées et vaporisées à jamais ?

Voir Rencontre avec Ryosuke Cohen 1

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

FZKKE
Ryosuke Cohen 2

FZKKE
Rencontre avec Ryosuke Cohen (2)

http://www.ryosukecohen.com/

Même processus, même procédure, version féminisée.

Voir Rencontre avec Ryosuke Cohen 2

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

FZKKE
Ryosuke Cohen 3

FZKKE
Rencontre avec Ryosuke Cohen (3)

http://www.ryosukecohen.com/

Même processus, même procédure. Mais cette fois, version portait. Comment se mettre dans la tête de Ryosuke Cohen, quand il s'installe à proximité du poète et journaliste afghan, Azim Shabal Nawabi, pour en saisir à main levée son profil ?

Comment saisir toute la portée de ces trajectoires et de ces histoires ici réunies et rassemblées au même instant devant le viseur de mon appareil photo ? Hiroshima, Nagasaki, Kaboul, Japon, Afghanistan, quand nous sommes en Allemagne ?

Lequel de ces rouleaux choisir, pour Ryosuke Cohen ?

Laquelle de ces chaises choisir, pour Azim Shabal Nawabi ?

Laquelle de ces prises choisir dans le viseur de mon appareil ?

Quel angle ? Celui-ci ? Celui-là ?

Pour Azim Shabal Nawabi, face à son parcours exemplaire d'ancien rédacteur en chef d'une revue pour femmes en Afghanistan, j'ai choisi de prendre cette photo symbolique devant les portraits exposés de ces femmes belges, mères et filles, les filles Ross et cette photo, pour la dignité de son engagement et de son combat. Pour Ryosuke Cohen, je retiens ce "Face à Face" magique et envoûtant, mesurant là tout le poids de cette rencontre face à l'Histoire. Pour Shingo Mizoguchi, je garde en mémoire cette photo, avec à gauche la bibliothèque de Rüdiger remplie de tous les catalogues de toutes les documenta qui se sont déroulées à Kassel depuis 1955 et, à droite, cette oeuvre achevée de Ryosuke Cohen. Pour Kazunori Murakami, cette photo, synthèse de la complicité de ces trois hommes venus d'un si long voyage nous apporter et nous faire partager toute cette richesse présentée.

 

Voir Rencontre avec Ryosuke Cohen 3

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

BONN
Départ

BONN
Départ de Ryosuke Cohen pour le Japon

http://www.ryosukecohen.com/

De ces trajectoires à travers le temps et l'espace, de ces voyages où les destinées se croisent en chemin à travers l'Histoire, Bonn Hauptbahnhof, gare centrale de Bonn, pour Ryosuke Cohen, Shingo Mizoguchi, Kazunori Murakami, Rüdiger et moi-même, l'heure est venue de nous remettre en route.

Avant de nous séparer, nous aurons pris ce temps de visiter ensemble cette ville natale de Ludwig van Beethoven à qui Haydn aura dit de lui, vers 1793 : « Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes », ce à quoi Schubert ajoutait, en 1827 : « Il sait tout, mais nous ne pouvons pas tout comprendre encore, et il coulera beaucoup d’eau dans le Danube avant que tout ce que cet homme a créé soit généralement compris. »

Après la fraternité d'un dernier repas partagé, ainsi va la vie des hommes à l'heure des départs, le temps de se dire au revoir ou à jamais. Pour nos trois japonais, 10 heures de décalage horaire les attendent avant d'arriver à Tokyo. Pour Rüdiger et moi-même, le temps est maintenant venu de nous remettre en route à destination de Kassel pour aller voir cette fameuse documenta 12.

Voir Visite de Bonn

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

KASSEL
Hercules Monument

KASSEL
Hercules Monument

L'Hercules Monument du Bergpark Wilhelmshöhe, la montagne sculptée ou plus exactement le plus grand parc de collines d'Europe, commencé en 1696 sur les plans de l'architecte italien Giovanni Francesco Guerniero, accueillant en son sommet la statue d'Hercule.

Ce que j'apprécie chez Rüdiger, c'est cette façon qu'il a de toujours amener ses invités dans des endroits pas possibles et inimaginables. Il m'avait dit en partant de Normandie : "Viens, on va à Kassel !" Mais à aucun moment, sur la route, durant tout notre voyage, depuis notre départ, il ne m'avait parlé de cet endroit.

Après plusieurs heures de circulation, sous une pluie battante, sur des autoroutes allemandes bondées de camions, arriver à Bad Wilhelmshöhe au sommet de la crête orientale de l'Habichtswald pour y découvrir depuis ses 526 m d'altitude cette vue plongeante sur l'artère principale de Kassel, je dois dire que l'effet de surprise a été total. Kassel, 22 octobre 1943, 80 % des maisons détruites, plus de 10.000 personnes tuées en une nuit. A ce moment me revient en mémoire cette phrase lue à Bonn sur cette plaque : "INSPIRE-LEURS, O ÉTERNEL, L'EFFROI : QUE LES PEUPLES SACHENT QU'ILS SONT DES MORTELS".

Comment était-il possible que jamais, à aucun moment, durant toute mon éducation reçue en France, personne ne m'avait jamais parlé de ce lieu auparavant, de ce parc somptueux et extraordinaire, ni de ce monument édifié entre 1701 et 1717 ? La réponse m'est venue bien plus tard de mon père, aujourd'hui âgé de 83 ans, quand je suis rentré d'Allemagne, lorsque je lui ai montré toutes ces photos, il m'a dit : "Tu sais, il y a eu trois guerres, celle de 70, celle de 14-18 et puis celle de 39-45. Après, ces deux peuples ont eu tant de haine l'un envers l'autre, à cause de toutes ces souffrances, qu'il se sont ignorés jusqu'à ce qu'un mur tombe".

L'Hercules Monument et toutes ses statues, le Bergpark Wilhelmshöhe et tous ses arbres plus que centenaires que l'on peut y découvrir en y descendant à pieds jusqu'à cette sculpture de Poséidon méritent bien autre chose que de l'oubli, aujourd'hui, ils méritent, de tous nos peuples, que nous nous souvenions et pardonnions.

En allant caresser la barbe de Poséidon, dieu des mers et des océans en furie, ébranleur du sol, dieu des tremblements de terre et des sources, qui reçu son trident des Cyclopes pendant la titanomachie, que les Romains assimilaient à Neptune, ce Poséidon qui a vu brûler Kassel pendant la nuit du 22 octobre 1943, siégeant là depuis le 17ème siècle, avais-je perçu, savais-je dire à ce moment précis, alors que je venais de descendre toutes ces marches en regardant bizarrement ces étranges piliers oranges, en dépassant cette installation gigantesque de l'oeuvre de l'artiste américain Allan Sekula, que Rüdiger venait de me faire rentrer, de plein pied, par la porte d'Hercule, sans même que je ne m'en sois rendu compte, dans l'espace même de la documenta 12 ?

Avais-je perçu et compris, à ce moment précis, la subtilité de l'installation de la représentation de ce bateau échoué en train de flotter sur ce plan d'eau justement au pied de la statue de Poséidon ?

Avais-je perçu cela ? Savais-je dire à quoi m'attendre en continuant à avancer de la sorte au beau milieu de cet espace qui m'était encore totalement inconnu et que je découvrais pour la première fois en abordant ainsi l'installation de l'artiste Allan Sekula in conversation about Documenta 12, ici interviewé durant la mise en place de son installation.

Savais-je dire, à ce moment-là, qu'en continuant à marcher ainsi vers ce bâtiment là-bas au loin, en passant à côté du Pont du Diable, nous allions finir par arriver jusqu'à cette rizière plantée en plein coeur de l'Allemagne par l'artiste Sakarin Krue-On ?

Je venais ainsi de découvrir pour la première fois, sans même m'en rendre compte, les abords de l'espace d'une documenta, en étant guidé et invité à y entrer par cette porte d'Hercule.

 

Voir KASSEL (Visite de l'Hercules Monument)

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

KASSEL
Académie

KASSEL
Slipping à l'Académie des Beaux-arts

Académie de Beaux-arts de Kassel, atelier et salle de cours de l'artiste chinois He,Jian, qui allait être mon guide officiel, dans les prochains jours, pour me faire découvrir cette documenta en compagnie de Rüdiger Axel Westphal.

 

Petit privilège échangé entre artistes, une salle de cours pour nous seuls, certes très spartiate, mais qui permet, somme toute, cependant, de pouvoir nous loger à l'Académie des Beaux-arts, pendant que partout ailleurs la ville de Kassel est bondée des milliers de visiteurs venus du monde entier pour voir cette nouvelle documenta.

Moment privilégié, également, de pouvoir profiter de me faire expliquer, pendant ce moment de repos à l'Académie des Beaux-arts de Kassel, par Rüdiger Axel Westphal, cet ancien élève qui étudia pendant trois ans les arts à l'Académie des Beaux-arts de Düsseldorf avec l'artiste mondialement connu qu'est Joseph Beuys : "7000 Eichen", "7000 Oaks", "7000 chênes", oeuvre monumentale réalisée et commencée en 1982, à Kassel, par Joseph Beuys, à l'occasion de la documenta 7 (voir les documenta archives).

7000 chênes..., 7000 sables..., occupé avec le chiffre sept, sans le dire à Rüdiger, j'avais pris soin d'apporter avec moi dans mes bagages, avant de quitter la Normandie, 7 tranches de l'oeuvre Peace-Action = Gun-Cut-Up réalisée en Normandie, une année plus tôt, en 2006.

Je venais de rencontrer deux années auparavant l'artiste Jean Moré qui m'avait fait rencontrer le poète et écrivain Alain Jouffroy et l'artiste Carl Fredrik Reuterswärd à l'occasion de l'inauguration de la sculpture le "Révolver nouée" au Mémorial de Caen.

Aussi, avant de partir, en quittant la Normandie, une idée très précise m'avait traversée l'esprit, en acceptant de venir jusqu'à Kassel avec Rüdiger. J'avais programmé pour le lendemain d'aller prendre une série de photos de ces 7 tranches à un endroit très précis à Kassel. C'est avec cette intention que je me suis endormi et réveillé dans cette salle de classe à l'Académie des Beaux-arts de Kassel.

Le lendemain,
je suis allé prendre

cette photo...

 

Voir KASSEL (Slipping à l'Académie des Beaux-arts)

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

KASSEL
Catalogue

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

KASSEL
documenta 12

KASSEL
Visite de la documenta 12 (intérieur)

Les images sont souvent trompeuses, si l'on s'en tient au premier regard que l'on porte sur elles, même si la plupart du temps chaque image possède déjà d'inscrit en elle son propre sens sémantique générique saisi sur le vif, sens qu'il convient ensuite d'essayer de décrypter.

Par exemple :

Que suis-je en train de regarder là ?

Suis-je en train de regarder la surface polie de cette oeuvre monochrome extraordinaire de John McCracken, oeuvre mainte fois poncée, polie, reponcée et repolie manuellement par lui dans son atelier jusqu'à ce qu'il obtienne ce tel degré de réflexibilité que cette oeuvre semble presque translucide ?

Ou bien :

Suis-je en train de regarder la mise en scène déployée de toute la rigueur sécuritaire de notre époque, grandement illustrée ici par cet homme qui se tient droit debout comme un gardien de prison face à cette oeuvre, toute la journée, pendant que d'autres comme moi visitent ces oeuvres, quand l'on sait qu'au même moment, à l'occasion de cette documenta 12, ont été amenées, directement de Chine, 1000 et 1 chaises traditionnelles et ancestrales de la Chine populaire, toutes déployées un peu partout dans tout l'espace de cette documenta par l'artiste chinois Ai Weiwei, comme ici ou encore?

N'y a-t-il pas là quelque chose de paradoxal, à obliger un être humain, même s'il est payé pour cela, à se tenir droit debout devant une oeuvre d'art durant des heures entières pendant qu'à côté de cela on expose 1001 chaises venues de Chine ?

N'y a-t-il pas là quelque chose de décalé, quelque chose de déplacé, devant la manifestation de l'art, devant la manifestation de cette discipline universelle de liberté ?

N'y a-t-il pas là, dans cette représentation, quelque chose d'avilissant, bien plus que quelque chose qui aide l'être à s'élever ?

Je l'avoue, c'est ce qui m'a le plus choqué, lors de la visite de cette documenta, de voir tout ce service de sécurité déployé ainsi dans tout l'espace de la documenta.

Rappellerions-nous, devant l'oeuvre de cet artiste américain qu'est McCracken, la citation de cet autre américain, Thomas Jefferson :

"Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre".

A méditer, quand nous somme là en présence d'un manifestation d'art de niveau mondial qui se veut d'aider les peuples à se relever du joug nazis. C'est un détail mais c'est celui-là qui a retenu toute mon attention à l'occasion de la visite de cette documenta tant on aurait pu faire autrement, en mettant par exemple quelques unes de ces 1001 chaises apportées de Chine à disposition des personnels de sécurité pour qu'ils puissent s'y asseoir librement, sans que cela rende moins efficace leur travail de surveillance nécessaire.

 

Voir Kassel Documenta 12 (Intérieur)

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

KASSEL
documenta 12

KASSEL
Visite de la documenta 12 (extérieur)

Une motivation particulière et personnelle, un travail de Mémoire, m'avaient fait accepter d'aller avec Rüdiger jusqu'à Kassel, cet été 2007. Motivation qui n'était pas que d'aller y découvrir pour la première fois une documenta, même si cela aurait pu largement suffire en soi. En partant de Normandie, j'avais eu une idée en tête : pouvoir aller prendre une série de photos particulières pour obtenir au final cette photo.

Cela n'a l'air de rien une photo, mais des fois..., c'est plus compliqué qu'il n'y paraît à première vue. Trois oeuvres avaient traversées mon esprit, que je savais réunies en ce même lieu de temps et d'espace devant le Fridericianum Museum, cet été là : Une oeuvre de l'artiste croate Sanja Ivekovic, une oeuvre de l'artiste américain Walter De Maria et une oeuvre de Joseph Beuys.

En effet :

A l'occasion de la Documenta 6, en 1977, l'artiste américain Walter De Maria avait réalisé et laissé à jamais, dans le sol de la documenta, cette oeuvre singulière devant le Fridericianum Museum : "Vertical earth Kilometer". Une sorte d'unité de mesure calculée en relation avec le diamètre total de la Terre, consistant à introduire dans le sol un cylindre de cuivre d'un kilomètre de long. Seule la section supérieure du cylindre, scellée dans une pierre de grès de 2 m2 placée au niveau du sol restant visible. Il s'agit en fait d'un forage creusé sur une profondeur d'un kilomètre, traversant six couches géologiques, rempli au final d'une tige de cuivre d'un kilomètre de long, d'une section de 5.08 cm, verticalement enfoncée dans le sol.

A l'occasion de la Documenta 7, en 1982, devant ce même Fridericianum Museum, l'artiste Joseph Beuys y a planté à jamais toutes ces pierres basaltiques réunies au pied des premiers arbres édifiant son oeuvre gigantesque mondialement répartie : 7000 chênes.

A l'occasion de la Documenta 12, en 2007, toujours devant ce même Fridericianum Museum, sur la Friedrichsplatz, l'artiste croate Sanja Ivekovitc y a réalisé cette oeuvre éphémère merveilleuse "Monfeld, Poppy Field".

Si je souhaitais pouvoir figer, à ma manière, sur cette place, une trace de ce moment précis en y apportant ces tranches découpées de l'un des fusils des nazis estampillé de la croix gammée, c'était, bien sûr, pour pouvoir photographier à cet instant précis ces 7 tranches devant ces trois oeuvres majeures réunies. Mais, surtout, c'était pour prendre cette photo devant la force symbolique des coquelicots plantés là par Sanja Ivekovitc en sachant que sur cette même place s'étaient déroulés les autodafés, à ce même endroit, en 1933.

Venant de Normandie, la symbolique de ces coquelicots, plantés là par Sanja Ivekovitc, avait en mon esprit une valeur symbolique plus que particulière, en ce sens que les coquelicots sont le symbole qui ornent chez moi toutes les tombes de tous les soldats tombés au cours de la Seconde Guerre mondiale, comme les tombes des soldats de tous les états du Commonwealth partout ailleurs dans le monde.

Aussi, après avoir fait découper ce fusil des nazis et en mémoire de tous les miens morts à la guerre, j'avais là à faire avec ce travail de Mémoire en allant déployer aussi à Kassel l'ombre de ces tranches au dessus de la plaque renfermant "Vertical earth Kilometer", cette oeuvre singulière de Walter De Maria.

Est-ce grave, Docteur ? Est-ce que cette maladie se soigne ? Voilà précisément ce que je suis allé faire à Kassel à l'occasion de cette documenta. 9 mois plus tard, je partais faire cette marche...

 

Voir Kassel Documenta 12 (Extérieur)

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

FZKKE
Performance

FZKKE
RAW (Performance Habillage)

Quelques jours après que nous soyons rentrés de Kassel, Rüdiger et moi, à Euskirchen, au FZKKE, chez Rüdiger Axel Westphal, après que nous ayons eu l'occasion d'aller visiter ensemble la documenta 12, droit m'a été accordé d'assister magiquement à cette Performance d'habillage dans les coulisses de la préparation d'une représentation qui était prévue de se dérouler, quelques semaines plus tard, ailleurs, à Berlin...

Alors que j'étais occupé à répertorier et à sauvegarder, au FZKKE, dans le carnet de voyage qui venait de m'être offert, à Kassel, par l'artiste chinois He,Jian, mon accompagnateur officiel pour la documenta 12, le fils de l'une des plus importantes graphistes chinoises contemporaines, deux femmes sont venues sonner à la porte d'entrée du FZKKE.

Je ne comprenais rien, strictement rien à ce qu'elles disaient. Elles parlaient une langue qui n'était pas phonétiquement assimilée à mes oreilles, elle parlaient le russe. Je n'y comprenais strictement rien, tellement strictement rien, que j'en ai posé mes outils et j'ai pris à ce moment-là mon appareil photo pour simplement regarder dedans et prendre au travers de mon viseur ce qui était en train de se dérouler devant mes yeux...

J'ai alors appuyé sur le déclencheur de mon appareil pour figer cette série de photos. Je ne comprenais pas, au départ, ce qu'ils étaient en train de faire. J'ai appuyé sur le déclencher de mon appareil, j'ai appuyé, j'ai appuyé et j'ai appuyé.

Au départ, quelque peu déconcerté par ce grand déballage qui était en train de commencer à s'opérer devant mes yeux et à prendre forme, je n'y comprenais rien. Ils étaient en train de se déshabiller, de s'habiller, de se déshabiller, de s'habiller... Je ne savais pas ce que je photographiais. Je ne le savais pas du tout. J'étais totalement ignorant. J'étais tellement ignorant, totalement et absolument ignorant, que je ne pouvais ni ne savais en rien dire, à ce moment précis, qui pouvaient bien être ces deux femmes en face de moi ?

C'est facile d'appuyer sur le déclencheur d'un appareil. Ce n'est pas très compliqué. C'est simple, il n'y a qu'à appuyer. Ce n'est pas très compliqué, pas vraiment. Alors j'ai appuyé et j'ai pris cette séquence...

Que font-ils là ? Que sont-ils en train de faire ? Qui sont-elles ?

Ce sont des russes, plus exactement des ukrainiennes. Ça, je l'avais compris, non pas par leur accent mais parce que j'avais déjà, auparavant, rencontré Jogor, Jogor Jurijowidisz Kowldchuk, artiste, ancien ingénieur d’un des silos de lancement soviétique des missiles nucléaires longue portée de l'Ex-URSS. Je venais... J'avais... Je venais... En effet, peu de temps auparavant, je venais d'embrasser une femme sur le front. Cette femme avait 99 ans. C'était la grand-mère de Jogor Jurijowidisz Kowldchuk. Je venais d'être le dernier être humain à lui avoir fait une bise sur le front. Le lendemain, elle mourait. Ça marque ! Alors, j'avais retenu la leçon. J'avais retenu dans mes oreilles la sonorité de cette langue.

Mais qui pouvaient bien être ces femmes ? C'est la question que je me suis posée, dans l'espace du FZKKE, quand l'une d'elles est entrée en scène et s'est mise en scène avec Rüdiger. C'est cet espace de mise en scène que j'ai  photographié...

En fait, je l'ai compris plus tard, ce que j'étais en train de photographier là devant ce grand déballage de vêtements, de drapeaux et de tous ces symboles accumulés par Rüdiger au FZKKE, en provenance de toutes les cultures du monde entier, c'était le retour d'une petite fille ukrainienne rescapée de la Catastrophe de Tchernobyl qui revenait en Allemagne après un exil sanitaire forcé de près de vingt années passées au Canada.

Voir FZKKE RAW (Performance Habillage)

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

KÖLN
Coiffeur à Cologne 1

KÖLN
Coiffeur à Cologne (1)

Köln, coiffeur à Cologne, ambiance de préparation de rentrée des classes pour Rüdiger, sa dernière rentrée, dans un an il prend sa retraite...

Voir Köln (Coiffeur à Cologne 1)

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

KÖLN
Coiffeur à Cologne 2

KÖLN
Coiffeur à Cologne (2)

Köln, coiffeur à Cologne, suite... Non sans émotion ressentie. Quand je prends cette série de photos, je sais dire avec plus de précisions qui est cette jeune femme assise là... ...le coiffeur est russe et les outils rassemblés ici semblent déjà avoir traversé plusieurs vies. Cette jeune femme est ukrainienne. C'est cette petite fille, survivante de Tchernobyl, qui, près de vingt ans après la catastrophe de Tchernobyl revient en Europe pour étudier les arts à Berlin. Vingt ans plus tôt, quand elle était toute petite fille, en arrivant au Canada, ses parents lui enlevaient ses cheveux par poignées entières car elle perdait ses cheveux...

Voir Köln (Coiffeur à Cologne 2)

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

Vestiges
Après-Guerre

Vestiges de l'après-guerre...

Graffiti du 17ème siècle, gravé sur une vitre, photographié depuis la salle à manger d'une vieille ferme, aux abords de Köln. Quand l'on mesure ce qui restait debout sur cette vue de Cologne en 1945, ce graffiti miraculeusement épargné par les bombardements permet de méditer...

Le père Josef Engling,  envoyé en camp de concentration et le père Franz Reinisch, qui osa refuser de servir dans la Wehrmacht. Il fut le seul prêtre catholique dans ce cas et a été exécuté pour cette raison, décapité par les nazis après avoir refusé de saluer...

Le Centre Marial International de Shönstatt, à Vallendar, près de Coblence...

Voir Vestiges d'après-guerre

 

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

Synthèse

Synthèse

Ci-dessus et ci-dessous, il s'agit d'une oeuvre d'art qu'un artiste allemand a pu réaliser à Euskirchen et que j'ai pu photographier tout simplement sur un trottoir en sortant d'un restaurant. Cela indique devant ce restaurant que dans cet immeuble ces cinq membres de cette famille juive habitaient cet immeuble et ont été déporté vers les camps de concentration et gazés en 1941, de même que ce docteur, ci-dessous, en 1943.

La documenta a été créée en 1955
pour permettre au peuple allemand
de se relever du joug nazis.
Elle se déroule à Kassel tous les 5 ans
et dure à chaque fois 100 jours.

 

Carnet de voyage Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

 

La conception,
le design, l'administration,
le traitement numérique
des pages de ce site web,
tout est conçu et géré au quotidien par JFA
depuis 1998.

© Les oeuvres présentes
sur aillet.com sont soumises
aux dispositions des différentes
législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.
 

Prélèvement international de matière première

Intention : Faire rassembler le plus rapidement possible, par 7000 personnes à travers toute la planète, 7000 sables de toutes les mers du monde afin de faire venir la silice nécessaire pour réaliser le diamant destiné à aller coiffer le projet "Le Solitaire... des marées" et concevoir une place publique destinée à rassembler les sables de toutes les mers du monde autour de ce projet.

Où envoyer votre prélèvement ?