www.aillet.com

Jean-François Aillet - Sculpteur / Designer - Projets en cours

 

Accueil | Biographie | Sculpture | Design | Actualité | Dossier de presse | Plan de site | Contact

Base de données

 

Journal de Bord

Qui ? | Quoi ? | Où ? | Quand ? | Comment ? | La grande question ? | Stockage | Évènements

Art

Performance

BALTICA ATLANTICA

Présentation

Qui ?

Quoi ?

Où ?

Quand ?

Comment ?

Combien ?

Pourquoi ?

RÉSUMÉ

Royaume-Uni

Allemagne

Russie

Espagne

Pays-Bas

En 2014, l'Astronaute Jean-François Clervoy m'a fait voler ce cube en apesanteur. Depuis, je le fais voyager. Je lui fais faire le tour de l'Europe, à pied, posé sur un déambulateur médical que je pousse devant moi à travers 18 pays. C'est une Performance artistique. Je réalise cette performance dans le cadre d'un projet d'art nommé "Le Solitaire... des marées" pour lequel je m'efforce de faire rassembler 7000 sables de toutes les mers du monde. Parti de MUXIA, Galice, en septembre 2016, je lui fais faire le tour des mers européennes. Je suis arrivé à UPPSALA, en Suède, en Novembre 2018. J'ai mis 2 ans pour aller à pied d'Espagne jusqu'en Suède en longeant la côte. Maintenant, depuis la Scandinavie, je retourne à pied, avec ce cube, jusqu'en Galice en passant par la Finlande, les pays baltes, la Pologne, l'Allemagne, la Tchéquie, l'Autriche etc. Depuis la Mer Baltique, je traverse l'Europe pour rejoindre la Mer Adriatique pour aller jusqu'à Rome. Après, je retourne à MUXIA où je vais offrir ce cube au Sanctuaire de la Vierge de la Barque pour les prochaines générations. Je transporte une offrande.

Je vous en souhaite une agréable découverte. Jean-François Aillet

 

Aidez BALTICA ATLANTICA à avancer

Faire un DON

 

Photos & Vidéos

BEST OF

4 Saisons

Bivouacs

Portraits

Détails

 

Pays & Itinéraire

Cartes

Aller

2016

2017

2018

 

Retour

2019

2020

2021

2022

OpenStreetMap

 

Bâton de Pèlerin

Tour d'Europe à pied

Portraits

CAMINO

DE SANTIAGO

ALLER

RETOUR

2016 / 2022

Espagne

France

Angleterre

France

Belgique

Pays-Bas

Allemagne

Danemark

Norvège

Suède

Finlande

Estonie

Lettonie

Lituanie

Pologne

Allemagne

Tchéquie

Autriche

Italie

Sardaigne

îles Baléares

Espagne

Portugal

Espagne

+ de

22.000 km
à pied

à ce jour

CREDENCIAL

 

20190309_151132

L’OBJET :

 

Tour d’Europe à pied nommé «BALTICA ATLANTICA», depuis l'océan Atlantique jusqu'à la Mer Baltique pour retourner de la Mer Baltique jusqu'à l'océan Atlantique, dans le sens des aiguilles d'une montre, en faisant, à pied, le tour des mers européennes.

 

Voilà, très précisément, ce qu'est «BALTICA ATLANTICA».

 

Soit un ALLER / RETOUR depuis MUXIA, Saint-Jacques de Compostelle, pour retourner jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle, MUXIA, en passant par STOCKHOLM et ROME, pour retourner au point de départ de cette marche.

 

C'est à dire jusqu'à MUXIA, au Sanctuaire de la Vierge de la Barque, où, depuis le Moyen-âge, des milliers de pèlerins se sont rendus à pied en partant de toute l'Europe.

 

Au Moyen-âge, cela impliquait forcément, nécessairement, de faire cet ALLER / RETOUR à pied. C'est ce que je fais.

 

15.000 km à pied, à travers 18 pays européens, le long des Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe, au rythme de la marche, en poussant devant moi un déambulateur médical de fabrication suédoise sur lequel je présente, sous la forme d'une Performance artistique, ce CUBE qu’un Astronaute m’a porté en apesanteur pour le projet "Le Solitaire... des marées".

 

 

 

LES FAITS :

 

Sculpteur et Marcheur, je suis l’auteur d’un projet artistique international nommé « Le Solitaire… des marées ».

 

Pour ce projet, j'ai organisé un Work in Progress dans le cadre duquel je fais prélever 7000 sables de toutes les mers du monde en vue de constituer une bibliothèque patrimoniale pour les générations futurs. J’en suis à 1666 sables qui m’ont été prélevé tout autour de la planète.

 

 

En 2007, les Monuments nationaux m’ont mis à disposition le Mont-Saint-Michel où j’ai organisé la première rencontre internationale spéciale « Le Solitaire… des marées » pour faire honneur au centième prélèvement arrivé Rencontre au Mont-Saint-Michel.

 

 

En 2014, j’ai remis ce cube (50 cm X 50 cm X 50 cm) de 25 kg à l’Astronaute Jean-François CLERVOY Apport du cube à NOVESPACE.

 

J'ai mis dans ce cube 1000 microtubes cryogéniques. J'ai rempli ces 1000 microtubes avec les 1000 premiers sables qui m'ont été envoyé de toute la planète pour "Le Solitaire... des marées".

 

 

Dans le cadre de la 111e Mission de l’Agence aérospatiale européenne des vols paraboliques Zéro-G de NOVESPACE, recréant la gravité lunaire et martienne, l’Astronaute Jean-François CLERVOY m’a fait l’immense honneur de me faire voler ce cube en apesanteur Vol du cube en Apesanteur .

 

 

En 2016, Stephan Kindberg, PDG suédois de la Société  TRIONIC m’a équipé d’un déambulateur médical nommé «VELOPED», non pas parce que je suis handicapé mais pour me permettre de faire voyager ce cube en lui faisant faire, à pied, le tour des mers européennes.

 

 

Marcheur, je fais partie des Grands marcheurs. On m’a fait les honneurs à Saint-Jacques de Compostelle pour avoir marché un peu plus de 22.000 km le long des chemins patrimoniaux européens Credencial.

 

 

En 2016, à l’occasion du dernier Jubilée de ce siècle, on m’a officiellement fait entrer au Musée des Pèlerins de la Cathédrale du Puy-en-Velay où mes archives et mes carnets Moleskine ont été enregistrés et classés au Patrimoine.

 

"Le Patrimoine, une Passion, des Hommes"

Photo Jean-François Aillet

Photographe Éric Sander

 

En 2016/2017, le Sénat présentait "Le Patrimoine, une Passion, des Hommes", sur les Grilles du Jardin du Luxembourg, du 17 septembre 2016 au 15 janvier 2017, à l'occasion du 20e anniversaire de la Fondation du Patrimoine. Pendant que je marchais, j'étais exposé sur les grilles du Sénat, à Paris, comme pèlerin moderne.

 

 

Le 19 septembre 2016, j’ai atterri avec ce VELOPED en pièces détachées à l’aéroport de Saint-Jacques de Compostelle d’où je suis reparti pour remonter en marchant jusqu’à la Cathédrale de UPPSALA où reposent les parents de Sainte Brigitte, Patronne de la Suède, Patronne de l’Europe, Patronne des Pèlerins, pour y faire bénir le cube.

 

 

Parti de MUXIA, de Galice, en Septembre 2016, je suis arrivé à pied en Suède, à UPPSALA, le 24 novembre 2018 complètement épuisé physiquement et psychiquement après avoir poussé ce déambulateur chargé de 120 kg pendant 2 ans.

 

 

A partir de Juin 2019, je vais commencer le RETOUR en redescendant à travers les petits pays baltes, la Pologne, l’Allemagne, la Tchéquie, l’Autriche, l’Italie jusqu’à Rome d’où je vais passer en Sardaigne et retourner jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle pour aller offrir ce cube au Sanctuaire de la Vierge de la Barque à MUXIA.

 

C’est

une offrande.

 

Historiquement, je fais ce que l’on appelle le «Retour des Chemins patrimoniaux de Saint-Jacques de Compostelle».

 

J’ai 58 ans. Après 2 ans de marche, je repars de Finlande en juin 2019 en direction de Rome. Si tout va bien, je devrais pouvoir arriver à MUXIA pour mes 60 ans.

 

Fin 2016, pendant 5 mois, le Sénat présentait «Le Patrimoine, une Passion, des Hommes», sur les Grilles du Jardin du Luxembourg, à l'occasion du 20e anniversaire de la Fondation du Patrimoine. Pendant que je marchais, j'étais exposé sur les grilles du Sénat, à Paris, comme pèlerin moderne.

 

Depuis

Juin 2019,

je commence le RETOUR

jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle

depuis la Finlande.

Au plaisir de vous rencontrer en chemin.

 

BALTICA ATLANTICA / État des lieux à J-10 avant de rejoindre la Baltique, je commence à préparer mes sacs pour aller faire une nouvelle série spéciale de prélèvements pour "Le Solitaire... des marées".

 

Récapitulatif :

 

L'Objet :

 

"Le Solitaire... des marées" est un projet de sculpture monumentale, architectural, en verre et en granit, destiné à reproduire quotidiennement le cycle mégraphique de la baie du Mont-Saint-Michel (un des trois plus grands marnages au monde), quelque part sur une place publique, dans une grande ville, en Europe.

 

Pour ce projet je m'efforce d'essayer de faire rassembler 7000 sables de toutes les mers du monde pour constituer l'aménagement de la place publique qui recevra ce projet.

 

Lorsque l'on réalisera la dalle en béton du square, 7000 trous seront réalisé dans le sol pour recevoir les 7000 sables pour les faire parvenir aux prochaines générations. Chaque sable est numéroté, géolocalisé, détaillé. Chaque trou sera refermé par une bague en inox et un verre sécurisé urbain. Sur chaque bague en inox seront gravés le nom de la plage, le nom de la mer, le nom de l'océan, le nom de la personne qui a prélevé le sable, la latitude et la longitude du lieu du prélèvement afin d'offrir une place publique aux prochaines générations où ils pourront venir voir tous ces sables et regarder la mer monter à l’intérieure de la sculpture, de jour comme de nuit. "Le Solitaire... des marées", c'est ça.

 

Pour les marées de nuit, j'envisage de prélever une cuillère à soupe de chaque prélèvement, de mélanger ensemble les sables de ces 7000 cuillères pour obtenir une poudre destinée à être fondue à 3000° pour obtenir une pâte à partir de laquelle il sera possible de tailler un prisme diamantaire. Ce prisme sera placé au sommet du monument afin qu'il soit percuté la nuit par un faisceau laser pour en diffracter sa lumière. Voilà très exactement ce qu'est "Le Solitaire... des marées".

Ce n'est pas à proprement parler une "sculpture de sables", c'est autre chose. C'est une oeuvre technique, architecturale, scientifique, polytechnique
et pluridisciplinaire.

 

 

Les Faits :

 

Concrètement, j'ai quoi à proposer ?

 

J'ai :

 

1 maquette d'architecture à échelle 1/30e (45 cm de haut). En 2003, pour la Fête des 20 ans des Frac / Exposition Oxymory, je l'avais présentée de cette façon.

 

Voir : http://www.aillet.com/exposition/oxymory/oxymory.htm 

 

1 série numérique de visuels des élévations architecturales.

 

Voir : http://www.aillet.com/sculpture/propositions/solitaire/presentation_07.htm

Voir : http://www.aillet.com/sculpture/propositions/solitaire/Galeries/SPG_E01/index.htm

Voir : http://www.aillet.com/sculpture/propositions/solitaire/Galeries/SPG_FJ01/index.htm

 

1675 sables et 1675 portraits.

 

Voir les grilles 01 à 17 : http://www.aillet.com/Projets/work_in_progress.htm

 

Grille 01 : http://www.aillet.com/collecte/base/sables/01/index.htm

Grille 02 : http://www.aillet.com/collecte/base/sables/02/index.htm

Grille 03 : http://www.aillet.com/collecte/base/sables/03/index.htm

Grille 04 : http://www.aillet.com/collecte/base/sables/04/index.htm

Grille 05 : http://www.aillet.com/collecte/base/sables/04/index.htm

Grille 06 : http://www.aillet.com/collecte/base/sables/06/index.htm

Grille 07 : http://www.aillet.com/collecte/base/sables/07/index.htm

Grille 08 : http://www.aillet.com/collecte/base/sables/08/index.htm

Grille 09 : http://www.aillet.com/collecte/base/sables/09/index.htm

Grille 10 : http://www.aillet.com/collecte/base/sables/10/index.htm Etc,.

 

1 CUBE rempli de 10 plateaux de 100 microtubes. Soit 1000 microtubes contenants chacun 1,5 ml des 1000 premiers sables arrivés pour "Le Solitaire... des marées".

 

Voir la fabrication du cube.
Un banc robotisé a été nécessaire pour le perçage des trous pendant 3 jours :
https://youtu.be/BJiotd4HuD0

 

Voir les remplissages des microtubes (Pour un ordre d'idée, il m'a fallu 8 heures de travail par jour pendant 1 mois et demi, simplement pour le remplissage de ce cube :

https://www.youtube.com/watch?v=aBPDXdCXPv8&list=PLSEHmQ0pR1C5ArcqcUbjFdxeVKnBRSXrS

 

En 2014, j'ai porté ce cube à l'Astronaute Jean-François Clervoy. Voir : http://www.aillet.com/actualite2014.htm

 

Dans ce cube, il y a la participation de 1200 personnes.
La participation de la MDRS.

 

Voir : http://www.aillet.com/collecte/base/sables/01/pages/0096.htm

 

La participation de l'Astronaute américain Charles Duke avec sa femme Dotty (Là, on n'est ni dans de la photo de vacances ni dans de la carte postale, on est dans de la photo historique.

 

Voir : http://www.aillet.com/collecte/base/sables/07/pages/0660.htm

 

Il y a également la participation du célèbre Géologue Jean Fabre, le collaborateur de Théodore Monod.

 

Voir : http://www.aillet.com/collecte/base/sables/08/pages/0777.htm  Etc,.

 

En 2014, l'Astronaute Jean-François Clervoy m'a offert cet immense cadeau de 23 secondes.

 

Voir Explication du CUBE : https://www.youtube.com/watch?list=PLSEHmQ0pR1C7lF_HTzQbD8Z4JiS-2eCyJ&time_continue=2&v=dxaI7oqHu8s

 

Voir le cube en apesanteur : https://www.youtube.com/watch?v=X66oakXX4yI&feature=youtu.be

 

En 2016, j'ai entrepris de faire voyager ce cube en Europe en faisant un truc que plus personne ne fait de nos jours mais tellement fondamental et tellement essentiel. J'ai entrepris de faire voyager ce cube de la façon la plus noble, la plus ancienne, la plus traditionnelle et la plus humble. J'ai entrepris de le faire voyager en mode PÈLERIN en entreprenant BALTICA ATLANTICA :

 

http://www.aillet.com/Baltica_Atlantica/Carte_itineraire.htm

 

BALTICA ATLANTICA,

qu'est-ce que c'est ?

 

J'avais 3 façons d'envisager la suite et l'avenir du cube porté en apesanteur.

 

1. Le vendre aux enchères pour ramener de l'argent pour "Le Solitaire... des marées".

 

2. Le mettre dans un Musée.

 

3. L'Offrir à l'Église pour l'amener et le mettre à l'abri dans un Sanctuaire pour être bien certain qu'il puisse atteindre de cette façon les prochaines générations. 1200 personnes à travers le monde ont fait quelque chose pour moi en prenant part à ce cube. 50 d'entre elles que j'ai toutes connues sont aujourd'hui décédées. Certaines de ces personnes étaient athées, d'autres croyantes, de toutes les confessions et de toutes les confréries, etc,.

 

Par esprit universaliste et patrimonial, j'ai décidé d'aller offrir ce cube à l'Église, au Sanctuaire de la Vierge de la Barque, à MUXIA parce que là, depuis le Moyen âge, c'est le monde entier qui y arrive quotidiennement. C'est ce que je fais. Que l'on soit croyant ou pas n'est pas mon propos. Ça, chacun se débrouille avec ça. Moi, je vais mettre ce cube à l'abri dans un endroit bien précis et très particulier. Voilà très exactement ce qu'est BALTICA ATLANTICA.

 

Je fais faire à pied le tour des mers européennes à ce cube à travers 18 pays européens en allant l'offrir. J'ai actuellement traversé 9 pays. J'ai fait 50% du chemin vers cette offrande. Cette année, je fais le tour de la mer Baltique en passant par la Mer d'Aland jusqu'à Berlin.

 

En chemin, je photographie le cube partout avec les gens que je rencontre.

 

J'en suis à plus de 56.000 photos réalisées dont j'en ai placé ici 10.000.

 

Voir : http://www.aillet.com/Baltica_Atlantica/Details.htm

 

Je réalise également des séries de portraits des gens en Europe avec le cube.

 

Voir : http://www.aillet.com/Baltica_Atlantica/Portraits.htm

 

En Suède, quand j'y suis arrivé à pied au début de l'hiver 2018, j'avais envisagé donner une conférence à STOCKHOLM en présentant tous les visuels du "Solitaire... des marées", les sables et tous les portraits et vidéos à l'issue de laquelle j'avais envisagé faire remettre un Trophée au Physicien Jean-Baptiste Renard, Directeur de Recherche Cnrs, Spécialiste de l'étude des poussières stellaires et cométaires qui m'a offert le millième prélèvement, mais quand je suis arrivé en Scandinavie à l'issue de 2 ans de marche complètement épuisé, fatigué physiquement, nerveusement et psychiquement après avoir poussé 120 kg dans la neige par moins 15° pendant 1 mois, quand j'ai vu que tout le monde s'en foutait complètement et royalement, j'ai tout laissé tomber en me disant que je ferai cela ailleurs, plus tard, en chemin, devant...

 

Concrètement, voilà ce que j'ai et voilà ce que je fais de ma vie sans aucun regret, non je ne regrette rien et si c'était à refaire, je recommencerais car le projet que je fais et que je mène est tout simplement noble.

 

Jean-François AILLET

Sculpteur et Marcheur.

 

Jean-François Aillet

Baltica Atlantica

Instagram

 

 

 

 

Océan Atlantique

Mer Cantabrique

Mer d'Iroise

Manche

Mer du Nord

Ijsselmeer

Mer des Wadden

Mer Baltique

Cattégat

Skagerrak

Oslofjord

Mer Baltique

Mer d'Aland

Golfe de Botnie

Mer Baltique

Mer Adriatique

Mer Tyrrhénienne

Mer Méditerranée

Mer de Sardaigne

Océan Atlantique

MOYEN DE TRANSPORT

VELOPED

Tour d'Europe à pied

Introduction

Itinéraire

Archives

PRÉSENTATION

ÉTAPES

CUBE

Accueil

Qui ?

Quoi ?

Où ?

Quand ?

Comment ?

Combien ?

Pourquoi ?

Lettre ouverte

Cartes

Étapes 2016

Étapes 2017

Étapes 2018

Étapes 2019

Étapes 2020

Étapes 2021

Étapes 2022

Cube

Fabrication (vidéo)

Remplissage (vidéos)

Apport à NOVESPACE

Explication (vidéo)***

Apesanteur (vidéo)***

RÉSEAUX SOCIAUX

TAMPONS

DÉAMBULATEUR

Jean-François Aillet

Baltica Atlantica

Instagram

 

PARTENAIRES

Partenaires

Credencial

 

PHOTOS & VIDEOS

BEST OF

4 Saisons

Bivouacs

Portraits

Détails

 

VELOPED

Réception

Essais (Cotentin)

Essais (Pegasus)

Essais (DDay)

Prise en main (Vidéos)

Modifications

Accastillage

 

CAMINO DE SANTIAGO

Tour d'Europe à pied

en solo sans assistance

ALLER / RETOUR

Espagne - France - Angleterre - France - Belgique - Pays-Bas

Allemagne - Danemark - Norvège - Suède - Finlande

Estonie - Lettonie - Lituanie - Pologne - Allemagne

Tchéquie - Autriche - Italie - Sardaigne

îles Baléares - Espagne - Portugal - Espagne

+ de 22.000 km à pied

à ce jour

CREDENCIAL

Réseaux sociaux

Jean-François Aillet

Baltica Atlantica

Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

Aidez BALTICA ATLANTICA à avancer Faire un DON

 

La conception,
le design, l'administration,
le traitement numérique
des pages de ce site web,
tout est conçu et géré au quotidien par JFA
depuis 1998.

© Les oeuvres présentes
sur aillet.com sont soumises
aux dispositions des différentes
législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.
 

Précédentes marches

Archives + de 22.000 km à pied à ce jour CREDENCIAL

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014 (A)

2014 (B)

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024

2025

2026

Prélèvement international de matière première

Intention : Faire rassembler le plus rapidement possible, par 7000 personnes à travers toutes la planète, 7000 sables de toutes les mers du monde afin de faire venir la silice nécessaire pour réaliser le diamant destiné à aller coiffer le projet "Le Solitaire... des marées" et concevoir une place publique destinée à rassembler les sables de toutes les mers du monde autour de ce projet.