www.aillet.com

Jean-François Aillet - Sculpteur / Designer - Projets en cours

Accueil | Biographie | Sculpture | Design | Actualité | Dossier de presse | Plan de site | Contact

Base de données

 

Journal de Bord

Qui ? | Quoi ? | Où ? | Quand ? | Comment ? | La grande question ? | Stockage | Évènements

(Seconde) Rencontre avec Ryosuke Cohen

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10

11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

41 42 43 44 45 46 47 48 49 50

51 52 53 54 55 56 57 58 59 60

61 62 63 64 65 66 67 68 69 70

Répartition géographique
des prélèvements

 

 

Ryosuke_Cohen_2015_001 Ryosuke_Cohen_2015_002 Ryosuke_Cohen_2015_003 Ryosuke_Cohen_2015_004
Ryosuke_Cohen_2015_005 Ryosuke_Cohen_2015_006 Ryosuke_Cohen_2015_006a Ryosuke_Cohen_2015_007
Ryosuke_Cohen_2015_008 Ryosuke_Cohen_2015_008a Ryosuke_Cohen_2015_009 Ryosuke_Cohen_2015_010
Ryosuke_Cohen_2015_011 Ryosuke_Cohen_2015_012 Ryosuke_Cohen_2015_013 Ryosuke_Cohen_2015_014
Ryosuke_Cohen_2015_015 Ryosuke_Cohen_2015_016 Ryosuke_Cohen_2015_017 Ryosuke_Cohen_2015_018
Ryosuke_Cohen_2015_019 Ryosuke_Cohen_2015_020 Ryosuke_Cohen_2015_021 Ryosuke_Cohen_2015_022
Ryosuke_Cohen_2015_023 Ryosuke_Cohen_2015_024 Ryosuke_Cohen_2015_025 Ryosuke_Cohen_2015_026
Ryosuke_Cohen_2015_027 Ryosuke_Cohen_2015_028 Ryosuke_Cohen_2015_029 Ryosuke_Cohen_2015_030
Ryosuke_Cohen_2015_031 Ryosuke_Cohen_2015_032 Ryosuke_Cohen_2015_033 Ryosuke_Cohen_2015_033a
Ryosuke_Cohen_2015_034 Ryosuke_Cohen_2015_034a Ryosuke_Cohen_2015_035 Ryosuke_Cohen_2015_036
Ryosuke_Cohen_2015_037 Ryosuke_Cohen_2015_037a Ryosuke_Cohen_2015_038 Ryosuke_Cohen_2015_039
Ryosuke_Cohen_2015_039a Ryosuke_Cohen_2015_040 Ryosuke_Cohen_2015_040a Ryosuke_Cohen_2015_041
Ryosuke_Cohen_2015_042 Ryosuke_Cohen_2015_043 Ryosuke_Cohen_2015_043a Ryosuke_Cohen_2015_044
Ryosuke_Cohen_2015_045 Ryosuke_Cohen_2015_045a Ryosuke_Cohen_2015_046 Ryosuke_Cohen_2015_046a
Ryosuke_Cohen_2015_047 Ryosuke_Cohen_2015_047a Ryosuke_Cohen_2015_048 Ryosuke_Cohen_2015_048a

Séance

HAPPENING

Fractal Portrait Project (Jean-François Aillet)

Petit cadeau de Jean-François Aillet à Ryosuke Cohen

Ryosuke_Cohen_2015_046a

 Voir la vidéo de la CREDENCIAL utilisée pour faire honneur à Ryosuke Cohen
lors de ce
HAPPENING en sachant que je suis allé à pied à sa rencontre.

 

Qu'avons-nous, là, en présence iconographique et en lecture ?

Un homme qui se tient debout sur un tapis. Cet homme est âgé de 70 ans. Il est japonais. C'est un très très grand artiste japonais. Il fait partie de cette génération de l'après Hiroshima et Nagasaki. Il se tient là debout, du haut de ses 70 ans, comme un Samouraï, avec une telle dignité qu'il impose le respect surtout quand l'on sait que l'on vient de lui enlever la moitié de son estomac des suites d'un cancer. Il sait et il connaît parfaitement ce qu'ont été les après de ces deux bombes atomiques. Il a fait carrière dans le domaine de l'art au point qu'il en est devenu une icône de référence internationale incontournable dans le domaine du Mail-Art, une figure adulée et reconnue à travers le monde. Quand je le rencontre, là, en Allemagne, c'est la deuxième fois que nous nous croisons dans la vie. Nous ne parlons pas la même langue. Nous nous comprenons uniquement en anglais. Il sait ce que je fais. Il a lu ce que j'ai écrit sur lui. Il m'interroge sur la manière et sur les outils que j'ai utilisé et comment j'utilise les supports pour faire venir les sables. C'est notre point commun de référence. Nous utilisons tous les deux la Poste au niveau international pour faire venir des choses sur la durée, lui des tampons, moi des sables et des photos. Aussi, pour le remercier de l'immense cadeau que je comprenais à cet instant qu'il allait me faire, je lui ai demandé de se tenir debout sur ce tapis et je lui ai déroulé devant ses yeux quelque chose de très précieux que je ne montre que très rarement : ma Credencial.

Quand je suis arrivé pour la troisième fois de ma vie à Compostelle, à Saint-Jacques-de-Compostelle, à Santiago de Compostela, en 2013 et en 2014, les responsables du bureau des enregistrements des Compostela ont arrêté la foule des pèlerins devant moi lorsque je leurs ai amené et présenté cette Credencial. Il faut y être allé et il faut avoir vécu cela pour le comprendre et en comprendre le sens et la portée tant je puis vous dire que cela fait vraiment quelque chose lorsque des gens officiels arrêtent devant vous une file d'individus de plus de 250 personnes venus du monde entier, des gens qui viennent de partout et qui viennent de marcher pendant des centaines et des centaines de kilomètres pendant des semaines voire des mois. Croyez-moi, à ce moment-là, vous êtes regardé vraiment de la tête aux pieds. Ils m'ont dit et ils m'ont alors demandé, lorsque je leurs ai sorti cette Credencial : "C'est quoi, ça, Monsieur ?" -- Je leurs ai dit et répondu : "C'est ma Credencial." -- "Comment cela, c'est votre Credencial ?" -- "Oui, c'est ma Credencial. Elle représente et elle est la trace tangible de mes 15.000 km à pied le long des chemins patrimoniaux. La lanière en cuire qui l'entoure, c'est ma ceinture d'écolier quand j'allais à l'école communale et le bâton qui m'accompagne, j'ai joué dans l'arbre où il a poussé quand j'avais 10 ans, il a poussé en même temps que moi, c'est du buis, il connaît tous mes printemps, tous mes étés, tous mes automnes et tous mes hivers. Je l'ai culassé avec une douille allemande de 20 mm tirée le 6 juin 1944 à Omaha la Sanglante et, ensuite, je suis allé lui faire faire le tour de l'Europe. Cela a été mon pèlerinage comme pour mieux m'aider à digérer cette guerre qui a bercé toutes les histoires de mon enfance et de ma vie d'adulte." -- Là, tout le monde s'est arrêté. J'ai eu un doute de lecture et de lisibilité de la situation quand mes yeux ont commencé à s'embrouiller. Je me suis ravisé et j'ai dit : "OUI, c'est ma CREDENCIAL." -- Là, une personne est venue vers moi, a installé un panneau "STOP" derrière moi pour arrêter tout le monde devant le bureau d'enregistrement et m'a demandée de la suivre, en prenant dans ses mains cette Credencial. Ils m'ont alors fait passer derrière le bureau des enregistrements avec mes deux sacs à dos et ils ont déroulé entièrement ma Credencial sur les 10 m linéaires du comptoir pour en montrer tous les tampons, puis ils sont allés chercher un journaliste afin d'immortaliser cette situation. Tout le monde s'est arrêté. A cet instant, j'ai compris qu'il y avait un truc que je ne comprenais pas. Ils m'ont dit alors : "Monsieur, vous devez savoir une chose, depuis plus de 25 ans que nous sommes-là à voir passer des gens qui viennent du monde entier, nous n'avons jamais vu un truc pareil, une Credencial comme celle-là. Jamais personne ne nous a apporté un tel document." -- Aussi, vous devez savoir une chose : "Votre document est tellement précieux que sa place doit être au Musée de la Cathédrale." -- Là, je me suis ravisé et j'ai dit : "Bon, pour le Musée, on va attendre un petit peu ! Pour l'instant, je vais continuer à aller la faire tamponner encore un petit peu, je ne suis pas vraiment pressé." -- C'est avec ce document précieux, très rare, sinon singulièrement unique, que j'ai enrubanné Ryosuke Cohen pour le remercier de m'avoir fait l'immense honneur de me faire mon Fractal Portrait.

 

Ici avec Marek Kaminsky, Grand explorateur polaire, le premier homme de l'Humanité à avoir traversé, la même année, sans assistance, et le Pôle Nord et le Pôle Sud. Quand je me suis occupé de lui, à Bordeaux, avec Martine Brosse, où nous l'avons accueilli à la Maison des Pèlerins de Bordeaux, Marek venait de marcher, ce jour, 52 km. Il était parti du Nord-est, de la Russie, quelques mois plus tôt... Il y a des trajectoires, comme cela, qui se croisent dans la vie, où certaines personnes finissent par se rencontrer.

De gauche à droite : Martine Brosse, 15 ans de Contrôle aérien pour l'Armée Française et 20 ans de Contrôle aérien pour l'Aviation civile et JFA, 15.000 km de marche à pied, histoire de bien garder les pieds sur terre. Ici, tous deux réunis dans nos fonctions respectives d'Hospitaliers des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle, à la Maison du Pèlerin de Bordeaux, en juin 2015. Merci Martine, ce fut un Honneur d'avoir pu servir avec toi Marek Kaminski et tous les autres. Au plaisir de vous revoir toutes et tous.

Pèlerins rencontrés à Condom en 2014 :

Lui, un ancien béret vert de l'Opération Bonite qui a sauté sur Kolwesy, qui m'a confié des choses qui font que, parfois, tard, un soir, on voit s'écrouler en larmes comme un gros bébé une telle force de la nature lorsqu'il explique ce qu'il a du faire, mais c'était les ordres, comme tri sélectif...; elle, une pèlerine partie de Lausanne, en route vers Santiago; lui y est allé deux fois déjà, comme un exutoire pour chasser ses démons, et quels démons..., quand on sait...

 

Mathieu Deneyrolles, de Manciet, un soir, j'ai posé mes sacs dans son auberge et il m'a fait à manger comme un chef. Merci Mathieu pour ce moment.

 

Rappel 2007

Carnet de voyage 2007 Résumé en images depuis la Normandie jusqu'à la documenta 12 en passant voir... Giverny Paris Pierrepont CMF Pierrepont CMA La Chapelle Bruder Klaus FZKKE (coulisses d'article) Art RAW 1 Art RAW 2 Art RAW 3 Mechernich (Collecte N°0126 d'Inge Van Kann) Collecte N°0126 (La pesée d'Inge Van Kann) L'atelier d'Inge Van Kann Katzensteine JFA (Collecte N°0127) FZKKE Azim Shabal Nawabi FZKKE (Agapè d'art 1) FZKKE (Agapè d'art 2) Ryosuke Cohen 1 Ryosuke Cohen 2 Ryosuke Cohen 3 Bonn Kassel Hercules Monument Kassel (Slipping à l'Académie des Beaux-arts) Catalogue Documenta 12 Kassel Documenta 12 (Intérieur) Kassel Documenta 12 (Extérieur) FZKKE RAW (Performance Habillage) Köln (Coiffeur à Cologne 1) Köln (Coiffeur à Cologne 2) Vestiges d'après-guerre

http://www.ryosukecohen.com/img/8.gif

FZKKE (Rencontre 2007 avec Ryosuke Cohen)

http://www.ryosukecohen.com/img/1.jpg

Fractal Portrait Project 2001/2002

Fractal Portrait Project 2003/2004

Fractal Portrait Project 2005/2006/2007

 

Photos © JFA Fractal Portrait Project 2007 / 01

Photos © JFA Fractal Portrait Project 2007 / 02

Photos © JFA Fractal Portrait Project 2007 / 03

crox 224-1 ryosuke cohen

crox 224-2 ryosuke cohen

 

Fractal Portrait Project 2008/2009/2010

 

(6/12)

Reçue du Japon

le 22 février 2016

 

Cette

invitation personnelle

numérotée

de Ryosuke Cohen, à prendre part
à son oeuvre artistique internationale

 ORION SOUP (.../...)

 

Dans la mesure où je me prépare à aller marcher le long de ce Chemin patrimonial des étoiles, je vais apporter mon soutien,
à ce monument de l'art contemporain qu'est Ryosuke Cohen,
de cette façon : Je vais aller lui chercher, historiquement,
tous les coups de tampons possibles et imaginables,
le long de ces
5000 km de traversée de l'Europe

jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Ce sera là ma contribution historique
à son oeuvre d'art

Fractal Portrait Project

"Le Solitaire... des marées"

C'est quoi ce projet ?

 

Prélèvement international de matière première

Intention : Faire rassembler le plus rapidement possible, par 7000 personnes à travers toutes la planète, 7000 sables de toutes les mers du monde afin de faire venir la silice nécessaire pour réaliser le diamant destiné à aller coiffer le projet "Le Solitaire... des marées" et concevoir une place publique destinée à rassembler les sables de toutes les mers du monde autour de ce projet.