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Jean-François Aillet - Sculpteur / Designer - Projets en cours

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Journal de Bord

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JFA raconte sa rencontre avec Bob Lens

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Répartition géographique
des prélèvements

"Le Solitaire... des marées"

C'est quoi ce projet ? 

 

Biographie

Nom : Aillet
Prénom : Jean-François
Né le 22 septembre 1961
en Normandie

Développement

Chronologique

Parcours artistique

Formations

Dossier Médicis

 

Rencontres

JFA raconte
ses rencontres avec :

Jean Moré

Mariyo Yagi

Bob Lens

Rüdiger A. Westphal

Pascal Pithois

He,Jian

Phan Kim Dien

Inge van Kann

Ryosuke Cohen

Azim Shabal Nawabi

Natacha Androusov

Kaïdin M Le Houelleur

 

Témoignages

Ils se sont exprimé
sur le travail de JFA :

Pierre-Emmanuel Muller

Pierre Jaccaud

Joël Hubaut

Francis Vallat

Christian Lambert

Renaud Bonneville

Sylvain Sauvage

Patricia Cheval

Isabelle Schmid

Céline Lacaille

 

Portrait audio
sur JFA

Jean-Bernard Hollman

 

Portrait osé
Ancêtres

Fils de marin

JFA et Bob Lens à South Beach, Den Haag, Pays-Bas, 17 septembre 2005.

 

L'invitation de Bob Lens
au projet "Voyage de tâches":

"Vous êtes invité à additionner sur cette carte vos pensées en images, en textes, en poésie visuelle sur le thème des taches, sous toutes leur forme. C'est un échange mondial de taches, une coïncidence de taches, une chorégraphie de tache en tache, un voyage. Vous recevez deux cartes spécialement préparées pour vous par le Bureau Imaginaire, l'une que vous conserverez et l'autre a nous retourner avec votre recherche personnelle complétant notre proposition de taches. Toutes les cartes ensemble forment un atlas qui fera l'objet d'une exposition itinérante aux Pays-Bas et en France..."

En fait, ce n'est pas exactement à ce moment-là que j'ai rencontré Bob Lens pour son projet des Cartes Observatorium Total de son voyage de taches organisé par son bureau imaginaire sur un axe de continuum espace-temps joignant La Haye à La Hague, La Hague à La Haye.

J'ai rencontré Bob Lens pour la première fois deux années auparavant à l'occasion de la deuxième biennale des châteaux de sable organisée par Pascal Pithois et le réseau cARTed.

Nous ne nous étions pas revus depuis deux ans. Arrivés quelques jours plus tôt à Siouville-Hague, à l'occasion de la troisième biennale des châteaux de sable, afin d'aider Pascal Pithois à installer, Bob Lens et moi avons fait plus ample connaissance en associant nos savoir-faire de travailleurs manuels. Tous les deux, nous nous sommes rencontrés avec des marteaux à la main, des scies à la main, des clous entre les dents, des bobines de cordes, des fils électriques, des planches à découper.

Nous avons construit tous les deux un observatorium total à côté de La Hague. Nous y avons passé des heures sous un soleil de plomb à transpirer sans air sous les toiles d'un chapiteau. Nous avons mis en commun notre amour du travail bien fait pour un truc qui n'aura même pas servi !!!

Il en va souvent ainsi du travail des artistes ! N'entend-t-on pas dire souvent : "L'art ne sert à rien" !

Avec Bob Lens, j'aurai passé des heures à construire et à fabriquer un truc qui n'aura servi à rien et j'en suis fier. Ce bonhomme m'aura apporté du bonheur dans l'effort partagé.

Aussi, après que nous ayons vécu et partagé ensemble, pendant une semaine, l'installation, le déroulement et le démontage des superstructures de la troisième biennale des châteaux de sable cARTed, Bob Lens m'a invité à tirer une pioche dans son jeu de Cartes Observatorium Total pour son voyage de taches entre La Hague, La Haye, La Haye, La Hague.

En retour de pioche, voici, ci-dessous, en 212 images, ce que j'ai fait des Cartes Observatorium Total du bureau imaginaire de Bob Lens dans le continuum espace-temps de son voyage de taches entre La Hague, La Haye.

J'ai légendé mes cartes pour Bob Lens de la façon suivante :

Sable, âge de l’Histoire ! Sable de l’île de Pâques collecté par Damien Savary de New York sur la plage d’Anakena en avril 2005. Après être resté isolé du reste du monde pendant plus de 1500 ans, ce sable est passé par Santiago de Chili, Miami, New York, Londres, Paris, Caen, Siouville-Hague où Damien Savary est venu tout spécialement de New York pour le remettre solennellement à JFA sur la plage de Siouville le 23 juillet 2005 à l’occasion de la 3ème Biennale des châteaux de sable organisée par cARTed. Ce sable de l’île de Pâques a ensuite continué sa route vers Carteret, l’île de Jersey, Saint-Hélier, l’île de Guernesey, Saint-Peter-Port, la maison de Victor Hugo, Saint-Peter-Port, Jersey, Saint-Hélier, Carteret, Siouville-Hague, le nez de Jobourg, la pointe de Goury, le cap de la Hague, Port Racine (le plus petit port de France), le jardin de Jacques Prévert où il s’est arrêté un instant devant la tombe de Jacques Prévert, Cherbourg, Caen, Amfréville où il est maintenant sur le bureau de JFA en attendant que JFA en reçoive d’autres en vue de concevoir un jour quelque part sur la planète une place des sables de toutes les mers du monde. Le sable de l’île de Pâques restera nécessairement le plus magique et le plus symbolique du fait de son éloignement mais aussi pour sa proximité avec les célèbres statues de l’île de Pâques. Ce sable, après Siouville-Hague, a fait tout ce chemin dans le sac à dos de JFA à côté des deux cartes des taches qui lui ont été remises à Siouville par Bob Lens. Avec ce sable, JFA a fait le tour du Cotentin, des îles Anglo-Normandes et du cap de la Hague avec Rüdiger Axel Westphal, ancien élève de Joseph Beuys, qui, à son tour, a collecté pour JFA du sable de l’île de Jersey devant Victoria Marine Lake. Ces deux sables proviennent de deux îles situées aux antipodes l’une de l’autre. La particularité du premier sable est d’avoir été isolé de toutes les civilisations de la planète pendant plus de 1500 ans alors que le second, celui de Jersey, présente la particularité d’être situé sur une toute petite île, à moins de 50 km des côtes françaises, qui appartient à un autre peuple qui ne fait pas partie de l’Europe. Une autre culture située là, juste à l’extrémité du cap de La Hague. Ensuite, ces sables se sont trouvés réunis sur cette carte des taches après que JFA ait croisé la trajectoire de Bob Lens au cap de La Hague. Ensuite, ils sont arrivés à La Haye sur cette jonction La Haye/La Hague, La Hague/La Haye, en vue de poursuivre d’autres trajectoires, vos trajectoires.

L’un est du véritable sable de l’île de Pâques, l’autre est un sable ramassé par RAW, un véritable ancien élève de Joseph Beuys. Des tâches estivales en quelque sorte !

Jean-François Aillet
Sculpteur


 

Voir les 212 visuels des taches de JFA pour Bob Lens :

 

 

"Cartes Observatorium Total" piochées par JFA dans le jeu de Bob Lens puis transformées par JFA Le bureau imaginaire de JFA rencontre le bureau imaginaire de Bob Lens au cours d'un voyage de taches dans le continuum espace-temps La Hague, La Haye.

 

JFA a renvoyé ensuite l'une de ses cartes à Bob Lens et conserve maintenant l'autre dans cette galerie permanente visible sur Internet à cette adresse :

 

http://www.aillet.com/performance/Vlekkenreis/index.htm

 

 

0034

 

Collecte N° 0034

   

 

Prélèvement international de matière première

Intention : Faire rassembler le plus rapidement possible, par 7000 personnes à travers toute la planète, 7000 sables de toutes les mers du monde afin de faire venir la silice nécessaire pour réaliser le diamant destiné à aller coiffer le projet "Le Solitaire... des marées" et concevoir une place publique destinée à rassembler les sables de toutes les mers du monde autour de ce projet.