www.aillet.com

Jean-François Aillet - Sculpteur / Designer - Projets en cours

Accueil | Biographie | Sculpture | Design | Actualité | Dossier de presse | Plan de site | Contact

Base de données

Journal de Bord

Qui ? | Quoi ? | Où ? | Quand ? | Comment ? | La grande question ? | Stockage | Évènements

Sable N° / 1166  collecté sur 7000

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10

11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

41 42 43 44 45 46 47 48 49 50

51 52 53 54 55 56 57 58 59 60

61 62 63 64 65 66 67 68 69 70

Répartition géographique
des prélèvements

1166

"Le Solitaire... des marées"

C'est quoi ce projet ?

Prélèvement international de matière première

Sable N° / 1166 collecté sur 7000

Localisation du prélèvement : Latitude : 48°53'14.00"N / Longitude : 1°34'27.21" W
Sable collecté par Simone Levallois, sur la plage de
Donville-les-Bains, réalisée en Terre de Pêcheries, 4000 ans d’archéologie et d’histoire sur le littoral de la Manche, prélèvement impulsé à l'initiative de Manuel Vaz alentour de Granville, ville aussi nommée la "Monaco du Nord", patrie de la famille d'industriels Dior, à l'extrémité de la Côte des havres, presqu’île du Cotentin, Manche, Normandie, France, Europe de l’Ouest, mer de la Manche, pour le projet «Le Solitaire... des marées».

 

 

Dixit Manuel :

 

.../...

 

"Lors de la grande marée du 1er octobre dernier, j'ai rencontré au large de Donville, parmi une multitude de pêcheurs à pied sillonnant l’estran, Simone Levallois, égrégore itinérant parisien, premier prix de mandoline au conservatoire Labiche, qui a accepté de participer au grand projet des 7 mille sables et poussières. Une fois informée et convaincue de la dimension artistique et humaine de l'opération, notre égrégore de passage, s'est attelé à la tâche avec l’enthousiasme propre au 4ème âge insouciant (le reportage photo le démontra aisément). Dans un rien de temps nous avions un beau sac plastique gris vendu 12 cents chez casino, rempli de la précieuse matière première régionale, auquel elle a voulu ajouter plus tard, et à tout prix, malgré mes douces remontrances, sa collection personnel de coquillages bénis à Notre Dame du Touchet. Comme chacun sait, depuis Dolto, il ne faut pas trop contrarier les enfants, sous peine de dérèglements psychiques ultérieures irréductibles ! A la question pertinente, "que fera JFA avec tout ce sable ramassé à droite et à gauche ?" J'ai répondu presque automatiquement, "il en fera des petits!", avant de me reprendre, en ajoutant plus gravement : "il sculptura de ses mains, de l'autre côté de la rive atlantique, le solitaire des marées, une puissante colonne tubulaire dressée vers le ciel, couronné d'un diamant qui émettra à travers le vaste cosmos un éternel rayon vert. (Ici, je l'avoue, j'ai peut-être exagéré un petit peu, mais j'ai été saisi d'un furieux tourbillon poétique qui m'a aveuglé la conscience). C'est là que Simone a commenté sobrement :

"encore Babel !"

 

.../...Selon la Bible, les hommes de Babylone ne parlaient auparavant qu'une seule langue et ne formaient qu'un seul peuple. Un jour leur vint à l'idée de construire une tour qui atteindrait les cieux par sa hauteur, et leur permettrait ainsi d'accéder directement au Paradis. On nomma cette tour la "tour de Babel", "babel" signifiant "porte du ciel". Mais Dieu, les trouvant trop orgueilleux, les punit en leur faisant parler des langues différentes, si bien que les hommes ne se comprenaient plus. Ils furent alors contraints d'abandonner leur entreprise et se dispersèrent sur la Terre, formant ainsi des peuples étrangers les uns des autres. C'est en référence à ce récit de la Genèse que l'on utilise parfois le terme "tour de Babel" pour parler d'un lieu où règnent le brouhaha et la confusion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aidez à faire venir les sables de façon simple :

Prélevez-en un là où vous êtes, tout simplement !

Depuis le sable des moraines, en passant par celui des torrents, des lacs, des rivières, des fleuves, des grottes, des déserts, des bords de mers, jusqu'au sable fossile des cavités subaquatiques, à l'exception du sable de construction, je vous invite à prélever 1/2 litre de sable à l'endroit où vous êtes : 2 poignées de sable pour faire venir internationalement la matière première nécessaire pour réaliser le diamant destiné à aller coiffer le projet "Le Solitaire... des marées" et rassembler les sables de toutes les mers du monde pour ce projet.

 

Comment ?

Faites-vous photographier en train de prélever vos 2 poignées de sable.
Ensuite, envoyez votre prélèvement
et la photo de votre collecte à l'adresse indiquée.

 

Détail

N'attendez pas de partir à l'autre bout du monde pour participer. Le sable qui est à côté de chez vous est intéressant à prélever au regard de quiconque habite de l'autre côté de la planète et inversement. Aidez à les faire venir !