www.aillet.com

Jean-François Aillet - Sculpteur / Designer - Projets en cours

Accueil | Biographie | Sculpture | Design | Actualité | Dossier de presse | Plan de site | Contact

Base de données

Journal de Bord

Qui ? | Quoi ? | Où ? | Quand ? | Comment ? | La grande question ? | Stockage | Évènements

Sable N° / 0699  collecté sur 7000

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10

11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

41 42 43 44 45 46 47 48 49 50

51 52 53 54 55 56 57 58 59 60

61 62 63 64 65 66 67 68 69 70

Répartition géographique
des prélèvements

0699

"Le Solitaire... des marées"

C'est quoi ce projet ?

Prélèvement international de matière première

Sable N° / 0699 collecté sur 7000

Localisation du prélèvement : Latitude : 46° 20' 55.28" N / Longitude : 6° 16' 37.00" E
Sable collecté par Henry Fesser, descendant de Joséphine Fesser – l’amie de l’illustre peintre impressionniste
Jongkind (1819-1891) et le célèbre Dédé, aux abords de la Pointe de Messery, à Messery, Haute-Savoie, Chablais français, France, Europe de l’Ouest, pour le projet «Le Solitaire... des marées».

 

 

Commentaires reçus :

.../...

Nous longions le bord du lac Léman – en direction de la ville de Genève – nous avions remarqué, en consultant le site Internet de Jean-François Aillet «Le Solitaire... des marées» qu’il ne possédait à ce jour - 8 août 2012 - aucun prélèvement de sable du territoire suisse. Aussi le but de notre expédition au départ d’Aix-les-bains était de ramener de cette précieuse matière du pays helvète.

Après un repas gastronomique sur une terrasse d’un restaurant renommé du village médiéval d’Yvoire, faisant face à la ville suisse de Nyon. Repas au cours duquel nous avons pu déguster la spécialité locale de la plupart des communes baignées par le lac Léman, à savoir «les filets de perches frits».

Alors que nous étions à la recherche d’un lieu de prélèvement de sable, il faut dire qu’en général, les lacs ne recèlent pas souvent du sable. C’est le cas du lac Léman, et nous avions quelques difficultés à trouver un point de prélèvement. C’est dans le village de Messery, exactement à la pointe de Messery, que nous avons aperçu une personne qui était entrain de bricoler le portail d’une propriété. Nous lui avons fait part de notre périple et l’avons questionnée sur un lieu possible de collecte de sable.

Quel heureux hasard, la propriété était justement située en bordure du lac et, avait le rare privilège de posséder une plage sablonneuse. Aussi, munis de notre seau et de notre pelle à sable, nous avons pu accéder à cet Eldorado sablonneux, accompagnés de «Dédé», puisque c’est ainsi que se dénommait notre hôte. Ce dernier était amusé par notre requête de collecte de cette «précieuse matière». Il devait trouver notre déplacement depuis Aix-les-Bains un peu curieux, nos explications concernant «Le Solitaire... des marées» et notre ami Jean-François Aillet qui rassemblait du sable du monde entier au fond de sa Normandie natale ne l’avait pas tout à fait rassuré sur notre état de santé mentale. En un mot, il nous pensait un peu «fadas». Et, de plus, le fait qu’Henry Fesser, descendant de Joséphine Fesser – l’amie de l’illustre peintre impressionniste Jongkind (1819-1891) – se fourvoie dans une telle aventure le laissait pantois.

Mais, bon joueur, il ira même jusqu’à donner un coup de main à Henry Fesser pour collecter ce sable destiné à l’autre «fada» normand. Chose faite, il nous a proposé de nous offrir une collation, pour, peut-être, pour se remettre de ses émotions. Alors qu’il nous amenait des bières bien fraîches, il était accompagné d’un copain, bien vite rejoint par un autre – un allemand jovial en vacances dans le village. Puis un troisième comparse arriva en pilotant une énorme moto devant peser plusieurs centaines de kilos. La nouvelle du passage de «fadas» avait dû faire le tour du modeste village de Messery. Ce n’est pas tous les jours que l’on devait voir deux énergumènes munis d’un seau et une pelle à sable faire des centaines de kilomètres pour jouer aux châteaux de sable.

Alors s’en suivi un rare moment de convivialité, six retraités, assis sur un tronc d’arbre, une «Kronenbourg» à la main entrain de deviser sur le bord du lac Léman. Mais le temps passait et il fallait quitter cette bande de joyeux et hospitaliers drilles. Non sans avoir échangé nos cartes de visite et communiqué les coordonnées du site Internet de Jean-François Aillet qui, avec son projet de collecte de sable venait de rassembler une bande de bons vivants. La rive française du lac Léman, doit encore résonner des rires de notre passage et du nom d’un normand qui rassemble du sable. Enfin, en quelques sortes, le «Facteur Cheval de Normandie», à une différence près : le Facteur Cheval collectait des galets qu’il avait repéré durant ses tournées de facteur, alors que Jean-François Aillet, lui, il fait collecter son sable par ses amis.

Finalement ! Jean-François Aillet ne rassemble pas du sable, il fait se rassembler les gens et c’est peut-être là l'uns des buts cachés de son projet. Bravo Jean-François ! Continue….. ! Louis Fournier le 8 août 2012

.../...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aidez à faire venir les sables de façon simple :

Prélevez-en un là où vous êtes, tout simplement !

Depuis le sable des moraines, en passant par celui des torrents, des lacs, des rivières, des fleuves, des grottes, des déserts, des bords de mers, jusqu'au sable fossile des cavités subaquatiques, à l'exception du sable de construction, je vous invite à prélever 1/2 litre de sable à l'endroit où vous êtes : 2 poignées de sable pour faire venir internationalement la matière première nécessaire pour réaliser le diamant destiné à aller coiffer le projet "Le Solitaire... des marées" et rassembler les sables de toutes les mers du monde pour ce projet.

 

Comment ?

Faites-vous photographier en train de prélever vos 2 poignées de sable.
Ensuite, envoyez votre prélèvement
et la photo de votre collecte à l'adresse indiquée.

 

Détail

N'attendez pas de partir à l'autre bout du monde pour participer. Le sable qui est à côté de chez vous est intéressant à prélever au regard de quiconque habite de l'autre côté de la planète et inversement. Aidez à les faire venir !