www.aillet.com

Jean-François Aillet - Sculpteur / Designer - Projets en cours

Accueil | Biographie | Sculpture | Design | Actualité | Dossier de presse | Plan de site | Contact

Base de données

Archives

Journal de Bord

Qui ? | Quoi ? | Où ? | Quand ? | Comment ? | La grande question ? | Stockage | Évènements

Dossier de Presse aillet.com

 



Un Villageois à l'honneur
JFA, designer Villageois en résidence dans le Lubéron
Date : jeudi 19 avril 2001
Sujet : L'actu Villageoise
Auteur :
Pierre-Emmanuel Muller

Le Solitaire... des marées rencontre enfin son public. Son auteur, Jean-François Aillet, a pu profiter d'une résidence artistique dans le Lubéron pour finaliser son projet. Tout cela se fait, en grande partie, grâce à l'internet.

Marée sculptée

Projet de sculpture monumentale, Le Solitaire... des marées est une tour à multiples facettes, en verre, incrustée dans une base en granite. L'oeuvre reproduit la marée de Saint-Malo de l'an 1534. Proposée à titre d'exemple pour la Place Jacques-Cartier à Montréal, elle veut représenter et symboliser "les migrations des êtres humains à travers l'histoire sur la planète, leurs racines et leur mémoire, l'utilisation des matériaux contemporains associés aux technologies les plus actuelles".

Si Jean François Aillet a pu bénéficier d'un résidence au soleil pour travailler son projet, c'est grâce à l'internet. Les responsables du Moine & l'internaute, l'organisme qui a hébergé Jean-François, ont découvert son travail sur le web, via le site www.aillet.com qu'il a construit pour servir de centre névralgique à sa démarche.
En effet, Le Solitaire... des marées a trouvé sa première audience sur internet et il commence aujourd'hui à retrouver la terre des hommes. L'une des originalités du projet de Jean-François est bien d'avoir grandi avec l'internet. Il a trouvé de nombreux soutiens sur le réseau. Jean-François le dit sur son site : «Seul, on ne peut pas faire grand chose. En équipe, la magie peut parfois opérer de façon surprenante ». Et, effectivement, les mains secourables et les encouragements furent légion sur la Toile. On se souvient de deux québécoises qui avaient eu la gentillesse de lui envoyer des photos de la place Jacques Cartier de Montréal pour qu'il puisse faire une mise en situation. Modestement, l'Echo du Village a également tenu à lui donner une large tribune.

Du net à la terre

Aujourd'hui, le travail de Jean-François parcourt le globe et trotte dans des têtes du monde entier grâce au réseau. A ceux qui ne voient dans l'internet qu'un robinet à pornographie, on peut facilement objecter le cas Jean-François Aillet. Résidant dans le Calvados, Jean-François ne pouvait pas prendre sa voiture ou le train pour aller à Paris ou ailleurs à chaque fois que l'on s'intéressait à son projet. De même, il ne pouvait pas envoyer dossier sur dossier à grand coup de tarifs postaux pour faire connaître Le Solitaire... des marées. Grâce à l'internet, il a pu acquérir rapidement et à moindre coût une audience mondiale. Qui s'intéressait à son travail pouvait consulter en ligne ses croquis et ses études.

De cliques en liens hypertextes, Jean-François s'est retrouvé devant une classe de terminale option arts plastiques à laquelle il a pu présenter son merveilleux projet. Gageons que le Solitaire ne s'arrêtera pas en si bon chemin et continuera sa route sur internet comme sur terre pour terminer bientôt sur la place de l'une de nos métropoles
.

  Le site de Jean-François Aillet :
    http://www.aillet.com/
    Pour découvrir le fabuleux projet de Jean-François.
  Les photos de séjour en résidence artistique :
    http://www.aillet.com/apt2001/apt01.htm
    Grâce à l'internet, un artiste trouve son public.
  Le moine et l'internaute :
    http://www.m-et-i-luberon.org/
    La résidence qui a accueilli Jean-François.

 
Cet article a été imprimé depuis l'Echo du Village
http://echo.levillage.org/

L'URL pour cet article est :
http://echo.levillage.org/136/1384.cbb

 

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10

11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

41 42 43 44 45 46 47 48 49 50

51 52 53 54 55 56 57 58 59 60

61 62 63 64 65 66 67 68 69 70

Répartition géographique
des prélèvements

"Le Solitaire... des marées"

C'est quoi ce projet ?

 

Participez !

 

Prélèvement international de matière première

Intention : Faire rassembler le plus rapidement possible, par 7000 personnes à travers toute la planète, 7000 sables de toutes les mers du monde afin de faire venir la silice nécessaire pour réaliser le diamant destiné à aller coiffer le projet "Le Solitaire... des marées" et concevoir une place publique destinée à rassembler les sables de toutes les mers du monde autour de ce projet.

 

Traductions

Allemagne Royaume-Uni Russie Espagne Pays-Bas

La conception,
le design, l'administration,
le traitement numérique
des pages de ce site web,
tout est conçu et géré au quotidien par JFA
depuis 1998.

© Les oeuvres présentes
sur aillet.com sont soumises
aux dispositions des différentes
législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.