J + 022 / Dans les environs de Tregastel

Mardi 22 avril, 23 heures (GMT+1)

Lundi 21 : réveil de JFA vers 7h30 par un temps très pluvieux, il reste donc à regarder le bord de mer à travers le rideau de pluie jusque 9h00. La remise en marche a lieu vers 10h30 en direction de Louannec. Il fait une pause dans un bar de Travon-Treguignec, arrêt très sympathique parmi les clients discutant tous en langue bretonne ! JFA décide donc de rester sur place à l’hôtel du village où il en profite pour faire sêcher ses vêtements.

Mardi 22 : prêt pour le départ, il téléphone à la mairie de Louannec pour prendre contact avec la mairie de Perros-Guirrec sur les recommandations de Kito.

Avant Perros-Guirrec JFA a marché le long de la corniche puis s’est arrêté dans le bar-pension “Le Cormoran” où il a pu boire une bière pression et discuter avec le patron d’origine picarde Bernard Spas et Jean-Paul Trégoat, fils de Jacques Trégoat et de Yvette Le Moal et petit-fils de Olivier Le Moal.

Une demi-heure de marche supplémentaire l’a ensuite amené au rendez-vous avec le Maire, Yvon Bonnot (Ancien Député, Président de l’Association Nationale des Elus du Littoral) qui lui accordera à 15h30 un entretien qui durera 10 minutes.

NB. JFA : “Nous nous sommes rendu compte que nous avions un ami commun en la personne de Francis Vallat (Président de l’Institut Français de la Mer). Je remercie très chaleureusement Yvon Bonnot pour cet entretien”.

JFA continue ensuite le sentier le long de la côte de granit rose jusque Trégastel par un temps merveilleux. JFA étant arrivé devant la Poste, un homme s’est arrêté et lui a demandé où il allait avec son sac à dos. Cet homme, Jean-Louis Boulard, l’a ensuite invité chez lui pour dîner et loger la nuit.

NB. Jean-Louis : “J’ai vu quelqu’un avec un sac à dos qui ne semblait pas être un touriste mais quelqu’un d’autre. J’étais intrigué, il était 19 heures et il n’avait clairement pas d’endroit où dormir. Nous sommes passés chez un ami puis nous avons mangé chez moi des grillades au feu de bois en discutant du monde et comment le changer. C’est cela l’hospitalité bretonne, les gens n’aiment pas trop voir d’autres gens sur le bord de la route dans la région.”

Jean-Louis est instituteur à Coatreven depuis quinze ans et il a donc hébergé JFA pour la nuit dans sa maison de Perros-Guirrec.

Ndr. Jean-Louis me signale deux sites aux alentours : la Baie Sainte-Anne et ses fameux épinards de mer ainsi que le château Costaeres lié au livre “Quo Vadis”. Site de Perros-Guirrec

Dommage qu’il ne reste pas plus longtemps ici, car il activerait ses réseaux personnels. Cela dit, JFA a amplifié sa trajectoire.

JFA est attendu à Morlaix vendredi par Pierre-Yves Collinet avec lequel il va faire connaissance (contact de Kito).

NB. JFA : “Je remercie pour leurs appels Lulu d’Oliveira ainsi que Pierre Brulhet de la NDRS43 (architecte de la station spatiale – collecte n°0096)”.

Ndr. Je présente toutes mes excuses à tous les lectrices et lecteurs pour le retard de ce post dû à une charge importante de mon travail cette semaine.

Renaud Bonneville.

Bien à vous, au plaisir de vous lire
et de vous rencontrer.

www.aillet.com

Jean-François Aillet

A propos Jean-François Aillet

Sculpteur / Designer / Marcheur : Après plus de 60.000 km parcourus seul en auto-stop à travers toute l'Europe dès l'âge de 14 ans, dont un peu plus de 22.000 km parcourus à pied, une Marche Maritime de 3200 km par la côte en 6 mois de marche, 7 jours sur 7, par tous les temps avec 20 kg de matériel sur les épaules depuis le Mont-Saint-Michel jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle via le Camino del Norte, Cabo Fisterra et Muxia, 800 km parcourus à pied autour de l'île de Molène en 180 jours de marche insulaire en mer d'Iroise à la vigie des embruns, passé la cinquantaine, ça apprend la simplicité et l'humilité. Dans le cadre de BALTICA ATLANTICA, je viens de traverser l'Europe à pied depuis MUXIA jusqu'à UPPSALA. Voir : Credencial Globale. Je vous en souhaite une agréable découverte. MISE à JOUR en COURS.
Ce contenu a été publié dans 2 / CÔTES D'ARMOR. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.