MERCI Ã â–º Michel Bellion â–º Peintre Officiel de la Marine
â–º Découvrir ici la longue Histoire des POM, pour son croquis réalisé et offert sur l’île de Molène, à l’issue de 6 mois de reportage en mer d’Iroise, où je signais la création du site web du mythique â–º KASTELL AN DAOL.
…Membres d’un groupe constitué par l’Etat, les peintres officiels de la Marine se flattent de former l’ensemble artistique le plus ancien. Si Vernet fut honoré du titre de “Peintre de la Marine du Roi”, le Corps auquel appartiennent les peintres de la Marine aujourd’hui n’a été créé officiellement qu’en 1830… Une coquetterie : l’ancre qui accompagne la signature dont ils sont les seuls à pouvoir user. Privilège rare de se faire croquer de la sorte sans même le savoir.
Mer d’Iroise
Signature du site web du Kastell An Daol
â–º Balai des Phares & Balises
…/…
Mer d’Iroise, illuminée de tes 1 et 1000 feux, la nuit, que l’on ne saurait voir éclairer tous ensemble la noirceur de ton étendue, que n’as-tu fait couler d’ancres, autant d’encre.
Mer d’Iroise, réputée pour être l’une des mers les plus dangereuses de la planète, quand tu commences à t’illuminer le soir, à la tombée des derniers rayons du soleil, sous ton ciel étoilé, où n’arrivent plus alors de l’espace que les rayons de la lumière des étoiles, quand tes phares s’illuminent, balayant de faisceaux ton ciel tels de longs traits jaunâtres diffus sur l’horizon des vaisseaux venant te visiter, pour peu que le vent souffle, s’y mettant de la partie, rompant ton silence profond, tu nous apparais étrange.
Mer d’Iroise, c’est à l’heure où tes phares s’illuminent et que tes feux se mettent à clignoter de toute part que l’on mesure toute ton étendue et que l’on comprend seulement que tu es ainsi nommée.
Mer d’Iroise, quand ton vent souffle, que l’on ne perçoit de toi que le noir profond de ton eau, c’est en voyant tes phares que l’on sait que tu es là .
Parfois, les soirs d’hivers, il arrive que ton silence soit si pesant que l’on pourrait croire y entendre, dans ta profondeur nocturne, les murmures de tous tes scintillements.
Ô, Mer d’Iroise, quand à l’heure sombre tu te pares de tous tes feux, que ton étendue commence seulement à nous apparaître mesurable, l’espace d’un instant. Que n’est-il point d’endroits maritimes si particuliers que le tien que, dès l’heure, à la nuit tombée, l’on sache alors que tu es.
Mer d’Iroise, c’est la nuit, sur l’île de Molène, que tu existes le plus, Princesse convoitée par tant de marins, toi qui a vu naître et fait naître tant de Capitaines, c’est à la nuit tombée, quand tu te pares de ton diadème, que tu deviens Reine des mers de toutes les mers du monde.
JFA, île de Molène, 28/11/2010
…/…
Bien à vous, au plaisir de vous lire
et de vous rencontrer.