BALTICA ATLANTICA

Bienvenue dans les archives visuelles de Jean-François Aillet de retour de Santiago de Compostela. Actuellement : 18.500 km à pied.www.aillet.com

Accueil / À propos

Qu'est-ce que "BALTICA ATLANTICA" ?

BALTICA ATLANTICA est une marche de 15.000 km dans le cadre de laquelle j'ai entrepris de faire, entièrement à pied, le tour de l'Europe. Plus précisément, le tour des mers européennes à pied, en remontant la façade maritime dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour cela, je suis parti de MUXIA, en Galice, le 19 septembre 2016, en poussant devant moi un déambulateur médical de fabrication suédoise, commercialement nommé : un "VELOPED".

Sur ce VELOPED, j'ai posé un cube de 17 kg rempli de 1000 microtubes cryogéniques, chacun remplis de 1000 sables de toutes les mers du monde que mon ami l'Astronaute Jean-François Clervoy est allé me faire voler en apesanteur en 2014, dans la cadre de la 111e mission des vols en zéro-gravité de l'agence aérospatiale européenne.

Vous êtes ici au cœur des archives visuelles de cette marche. C'est à dire au cœur des photos natives et des ambiances telles que j'ai pu les prendre et les collecter en chemin au cours de la première année de cette marche. Volontairement, j'ai tenu à laisser ces photos et ces ambiances dans leur jus pour vous les présenter telles que prises au quotidien au cours des 11 premiers mois de BALTICA ATLANTICA.

0108

Vous venez de prélever un sable autour de vous en vous faisant photographier, quelque part dans le monde, et vous avez envoyé ce sable à Jean-François Aillet pour le projet "Le Solitaire... des marées". Ce projet est parvenu jusqu'à vous. J'en suis l'Auteur et le Concepteur.

Pour celles et ceux qui m'ont répondu, je vous ai invité à participer à un projet. Pour les autres, je vous invite à commettre et à faire quelque chose de simple :

  • Vous baisser pour ramasser deux poignées de sable.

  • Vous faire photographier en remplissant un contenant de ce matériau, que vous trouverez, éventuellement, sur le lieu-même. Corps et graphie, gestes chorégraphiés. C'est une danse, une prière, une humilité face à la terre qui nous porte, etc. C'est ce à quoi je vous invite en formant ce binôme : matériau et gestes. Vivant du corps et grains fins provenant de la forge des étoiles.

  • Vous relever, en sentant en vous tout votre corps se mouvoir.

  • Regarder et voir, autour de vous, ce qui se passe alentours.

  • Relever la tête, regarder vers le ciel, pour vous apercevoir que c'est bien haut, là-haut, cette éternité.

  • Éprouver de la fierté, à participer à quelque chose d'ici-bas.

J'ai lancé ce projet intitulé "Le Solitaire... des marées" après avoir mené cette recherche en art, voir Dossier Médicis

  • Il s'agit d'un propos et d'un projet d'art, pas d'une collection. Je ne suis ni arénophile ni même collectionneur et encore moins collectionneur de sables. Je rassemble un matériau premier pour le transformer.

  • Avec les photos de vos prélèvements, je construis une fresque linéaire destinée à être présentée et exposée internationalement dans des lieux prestigieux.

  • Avec vos prélèvements, je vais faire appel à l'industrie verrière pour en faire tailler un "diamant" destiné à aller coiffer le sommet du projet "Le Solitaire... des marées", etc.

  • Depuis 2005, j'ai demandé à qui veut de me prélever du sable tout autour de la planète.

0308

À ce jour, vous êtes un peu plus de 1200 personnes, à travers le monde, à avoir répondu présent à cette invitation.

 

0500

J'attendais avec impatience ce 500ème prélèvement...

Sans savoir ce qu'il allait bien pouvoir être, je n'ai vraiment pas été déçu.

Pour le 1000ème prélèvement..., j'ai fait fabriquer ce cube. C'est maintenant ce cube que je transporte avec moi et que je fais voyager au rythme de la marche tout autour de l'Europe.

Jean-Francois Aillet

Je vous souhaite une agréable découverte de ces archives.

  • Cela n'a l'air de rien, comme cela, à première vue, mais dites-vous bien que ce n'est parti que d'un seul homme, et que cela a su faire, finalement, en très peu de temps, plus de six fois le tour de la planète en en faisant venir son matériau propre.

Je persiste à penser que l'être humain peut être positif dans ses actes, propos et actions. Alors, je vais maintenant taper plus fort sur l'enclume, en me bougeant le cube, pour essayer de faire avancer un peu plus vite ce projet.

Merci à vous de m'aider à faire connaître cette marche européenne et ce projet d'art. Des fois, quelques personnes peut changer des choses et des perceptions.

Aider à faire venir 7000 prélèvements,
c'est ce à quoi je vous invite.

A découvrir Work in Progress

Bien à vous, au plaisir de vous lire
et de vous rencontrer.

Cordialement

Jean-François Aillet

Cette galerie photo est basée sur Piwigo.

Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti par une communauté active d'utilisateurs et de développeurs. Les extensions rendent Piwigo facilement personnalisable. Cerise sur le gâteau, Piwigo est libre et gratuit.

Visiter le site web de Piwigo

Visiter Piwigo sur le site de Facebook:

Groupe Piwigo

Application Piwigo