QUOI ?

Quelle est l’intention ?

Faire rassembler 7000 sables représentatifs de toutes les mers du monde en invitant 7000 personnes à travers toute la planète à prélever un sable là où elles sont pour entreprendre «Le Solitaire… des marées». J’ai trouvé que la marche était le meilleur moyen d’aller voir les gens pour les inviter à participer. Alors c’est tout simplement ce que je m’efforce de faire ! Rien d’autre.

  • Au fil du temps…

    Commencé le 1er avril 2008, ce Journal de Bord raconte 166 jours de Marche Maritime + 6 mois passés en mer d’Iroise sur l’île de Molène.

  • TRO BREIZ + VOIE DE SOULAC
    + CAMINO DEL NORTE + Île de Molène

    3200 km parcourus à pied.
    166 jours de marche non stop.
    7 jours/7, en suivant la façade maritime, depuis le sommet du Mont-Saint-Michel, jusqu’à la pointe de la Galice, avec 20 à 25 kg de matériel sur les épaules, en passant par la Bretagne nord, sud, 14 îles, la façade Atlantique, jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, Fisterra et Muxia, par le fameux et très célèbre CAMINO DEL NORTE, classé patrimoine mondial Unesco, chemin réputé pour sa difficulté physique et sportive. Ensuite, plus de 800 km parcourus autour de l’île de Molène durant 180 jours, etc.

  • Soit une année complète à vivre à moins de 50 m de la mer :
    Un semestre en itinérance à vivre en permanence à moins d’1 km de la mer suivi d’un semestre statique à tourner en rond sur une île autour d’un point fixe à l’instar des moines bouddhistes qui tournent autour des stūpas.

  • 4000 km à pied : 3200 km depuis le Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle + 800 km sur l’île de Molène à raison de 2 fois le tour de l’île à pied pendant 6 mois (un automne, un hiver et un printemps sans quitter l’île, en immersion insulaire totale).

  • Vous trouverez, ensuite, sur ce Journal de Bord, au fur et à mesure, des résumés de l’état d’avancement des arrivages des prélèvements de sables réalisés pour « Le Solitaire… des marées ».

Je vous invite à faire quelque chose de simple :

  • 1 / Ramassez deux poignées de sable là où vous êtes.
  • 2 / Faites-vous photographier en les prélevant.
  • 3 / Faites parvenir ensuite votre sable avec la photo de votre prélèvement pour aider à faire rassembler le plus vite possible une bibliothèque représentative des sables de toutes les mers du monde pour le projet « Le Solitaire… des marées ».

C’est tout !

Ce n’est pas très compliqué à faire !

INTERVIEW PLANÈTE THALASSA

INTERVIEW FRANCE 3 TÉLÉVISION

INTERVIEW FRANCE INTER

  • Actualité des mises à jour…

    Ce Journal de Bord est depuis régulièrement mis à jour en fonction des arrivages des nouveaux prélèvements de sable, etc.

    Bien à vous.
    JFA