Dimanche 25 mai 2008, point téléphonique avec Jean François, 19h00
JFA souhaite une excellente Fête des Mères à Jeannine, sa maman.
Au port de la TRINITE SUR MER, un bateau a attiré l’attention de Jean François. Les gens du pays l’ont encouragé à aller à LOCMARIAQUER rendre une petite visite à son propriétaire, un fameux marin qui détient le record du tour du monde à la voile et en solitaire (55 jours). JFA le remercie très sincèrement de son agréable accueil et de son écoute attentive à la présentation de la Marche Maritime et du projet “Le Solitaire…des marées”.
A la TRINITE SUR MER, on lui a recommandé d’aller sur la côte des mégalithes. JFA a visité des alignements et, entre autres, les “Pierres Plates“. Il a collecté du sable au pied de ses témoins millénaires su savoir faire humain. Il est allé également à KER PEN HIR, sur la plage de Valy, un goulet à l’entrée du golfe du Morbihan dans lequel s’engouffrent 40 millions de m3 d’eau à chaque marée. 42 îles sont semées dans ce golfe
Emile FRANTA, chimiste et ancien de l’ECPM, visitait le site accompagné de trois personnes anglophones. Emile, dont c’était le jour anniversaire (Bon Anniversaire à vous monsieur FRANTA!) a reconnu Jean François pour avoir lu la pleine page qui lui est consacrée dans LE TELEGRAMME. Jean François a pu exposer son action et ses projets en anglais puis a échangé longuement avec Emile qui lui a ensuite signé son carnet de route ainsi: “La Science sans Art est ruine de l’âme?!…“
Compte tenu de la météo pluvieuse, JFA a décidé de passer la nuit dans l’abri-bus qui fait face à l’entrée du site mégalithique qui contient le plus grand mégalithe taillé par l’homme (20 m de long, 280 tonnes) qui se dressait à 18 m de haut avant de tomber au sol en se brisant en trois. Le lendemain, il a dû faire sécher ses affaires, y compris le 1er tome de son carnet de route…
Il s’est ensuite rendu au bar “Le Rohennec” commander un café. JWW, patron du bar, lui a servi trois cafés et fourni des cartes postales … le tout pour 1.20 euro ! Merci monsieur.
lundi 26 mai : visite des îles en bateau
mardi 27 mai : Vannes pour rencontrer la rédaction de “BRETONS” magazine
mercredi 28 mai : Nantes et repos chez Stéphane AILLET, le frère cadet de Jean François. Quelques jours de repos et tentative de soin sur la douleur persistante du pied droit.
Chris
Bien à vous, au plaisir de vous lire
et de vous rencontrer.