J + 056 / LOCMARIAQUER

Dimanche 25 mai 2008, point téléphonique avec Jean François, 19h00

JFA souhaite une excellente Fête des Mères à Jeannine, sa maman.

Au port de la TRINITE SUR MER, un bateau a attiré l’attention de Jean François. Les gens du pays l’ont encouragé à aller à LOCMARIAQUER rendre une petite visite à son propriétaire, un fameux marin qui détient le record du tour du monde à la voile et en solitaire (55 jours). JFA le remercie très sincèrement de son agréable accueil et de son écoute attentive à la présentation de la Marche Maritime et du projet “Le Solitaire…des marées”.

A la TRINITE SUR MER, on lui a recommandé d’aller sur la côte des mégalithes. JFA a visité des alignements et, entre autres, les “Pierres Plates“. Il a collecté du sable au pied de ses témoins millénaires su savoir faire humain. Il est allé également à KER PEN HIR, sur la plage de Valy, un goulet à l’entrée du golfe du Morbihan dans lequel s’engouffrent 40 millions de m3 d’eau à chaque marée. 42 îles sont semées dans ce golfe

Emile FRANTA, chimiste et ancien de l’ECPM, visitait le site accompagné de trois personnes anglophones. Emile, dont c’était le jour anniversaire (Bon Anniversaire à vous monsieur FRANTA!) a reconnu Jean François pour avoir lu la pleine page qui lui est consacrée dans LE TELEGRAMME. Jean François a pu exposer son action et ses projets en anglais puis a échangé longuement avec Emile qui lui a ensuite signé son carnet de route ainsi: “La Science sans Art est ruine de l’âme?!…

Compte tenu de la météo pluvieuse, JFA a décidé de passer la nuit dans l’abri-bus qui fait face à l’entrée du site mégalithique qui contient le plus grand mégalithe taillé par l’homme (20 m de long, 280 tonnes) qui se dressait à 18 m de haut avant de tomber au sol en se brisant en trois. Le lendemain, il a dû faire sécher ses affaires, y compris le 1er tome de son carnet de route…

Il s’est ensuite rendu au bar “Le Rohennec” commander un café. JWW, patron du bar, lui a servi trois cafés et fourni des cartes postales … le tout pour 1.20 euro ! Merci monsieur.

lundi 26 mai : visite des îles en bateau

mardi 27 mai : Vannes pour rencontrer la rédaction de “BRETONS” magazine

mercredi 28 mai : Nantes et repos chez Stéphane AILLET, le frère cadet de Jean François. Quelques jours de repos et tentative de soin sur la douleur persistante du pied droit.

Chris

Bien à vous, au plaisir de vous lire
et de vous rencontrer.

www.aillet.com

Jean-François Aillet

A propos Jean-François Aillet

Sculpteur / Designer / Marcheur : Après plus de 60.000 km parcourus seul en auto-stop à travers toute l'Europe dès l'âge de 14 ans, dont un peu plus de 22.000 km parcourus à pied, une Marche Maritime de 3200 km par la côte en 6 mois de marche, 7 jours sur 7, par tous les temps avec 20 kg de matériel sur les épaules depuis le Mont-Saint-Michel jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle via le Camino del Norte, Cabo Fisterra et Muxia, 800 km parcourus à pied autour de l'île de Molène en 180 jours de marche insulaire en mer d'Iroise à la vigie des embruns, passé la cinquantaine, ça apprend la simplicité et l'humilité. Dans le cadre de BALTICA ATLANTICA, je viens de traverser l'Europe à pied depuis MUXIA jusqu'à UPPSALA. Voir : Credencial Globale. Je vous en souhaite une agréable découverte. MISE à JOUR en COURS.
Ce contenu a été publié dans 4 / MORBIHAN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.