BALTICA ATLANTICA / HELSINKI

BALTICA ATLANTICA / HELSINKI. Non de Dieu, une Cap-Hornière, une femme, la première femme à avoir traversé 3 fois Le Cap Horn et c’est ma cousine, vous m’en direz tant, maintenant je sais de qui je tiens mon goût prononcé pour l’Aventure et les voyages, pour moi c’est naturel. Ah, là, les chats ne font vraiment pas des chiens (!!!) ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️

WHOUAAAAEEEE GÉANT GÉNIAL (!!!!!!!!) Alors là, ça, je ne m’attendais pas… Il y a 20 ans, en 1999, j’étais à OLLIOULE à côté de TOULON. Je réalisais une sculpture pour un ami dans un appartement qu’il venait d’acheter. Là, en consultant l’annuaire, j’avais remarqué qu’un AILLET vivait dans cette région. Je lui avais écrit une lettre mais je n’avais jamais eu de réponse.

Aujourd’hui, j’ai reçu un appel de ma maman me disant qu’un Didier AILLET venait de chercher à me joindre. Elle m’a passé son numéro de téléphone et nous venons de nous parler pendant une heure.

En fait, j’avais écrit, il y a 20 ans, au papa de Didier pour lui dire que j’avais rassemblé l’arbre généalogique de mes ancêtres AILLET Bretons et Normands en lui demandant quel AILLET il était.

Didier vient de tomber sur la lettre que j’ai envoyé il y a 20 ans en me disant qu’il vient de récupérer toutes les recherches généalogiques qui pendant plus de 70 ans ont été rassemblées par son oncle qui est remonté jusqu’en 1500.

WHOUAAAAEEEE, là Didier vient de m’ouvrir un Mur de Planck que je pensais à tout jamais fermé.

Son oncle a retrouvé tout le monde. Il y a plus de 10 ans, j’ai reçu une photo d’une américaine Lesli Aillet Duggan. Quand j’ai reçu sa photo, j’ai dit à ma maman : “Tu as vu ce que je vois, cette américaine de Louisiane ressemble comme une sœur jumelle à notre grand-mère”. J’ai invité Leslie à venir chez nous en Normandie et nous n’étions pas arrivés à remonter plus loin.

Là, ce que l’oncle de Didier a rassemblé va beaucoup plus loin que cela, il a retrouvé toute la branche Nord-américaine partie de Bretagne et… tout un tas d’autres AILLET Cap-Orniers, pleins de AILLET Johnnies, tous marins.

La plus célèbre de mes ancêtres est la célèbre Joséphine AILLET, la première femme embarquée à la barre du trois-mâts LE PILIER.

Joséphine à traversé 3 fois Le Cap Horn.

WHOUAAAAEEEE la vache, ça ça me fait tout drôle et ça me réchauffe tellement le cœur. Je le savais déjà mais maintenant plus que jamais je sais de qui je tiens et de quel caractère d’êtres humains et quel sang coule dans les veines.

WHOUAAAAEEEE là ce soir à HELSINKI je suis le plus heureux des hommes.

…/…

LE PILIER

Lancé en 1902 aux chantiers de la Loire à Nantes pour l’armateur Jean-Baptiste Etienne. Sister-ship du LA BANCHE.

Caractéristiques 3000 tpl 2427 tx JB 2035 tx JN

Pris au neuvage par le capitaine David.

La perte du LE PILIER

Extrait du rôle

Trois-mâts LE PILIER immatriculé à Nantes n° 601
Armé au long cours à Nantes en date du 21 Février 1916. Equipage embarqué à Londres le 12 Février.

Capitaine Emile DELANOË CLC né le 9 Mai 1879 à Saint Lunaire Inscrit à Saint Malo
Domicilé à Saint Briac
Second Alphonse BOUILLON né le 10 Avril 1880 à Saint Aquilin Inscrit à Nantes
Domicilié à Saint Aquilin
Lieutenant Robert CHAIGNE LLC né le 18 Juin 1887 à Neuvy Bouin Inscrit à Bordeaux

Appareille de Londres le 26 Avril 1916 à destination de Buenos Aires

« Le trois-mâts LE PILIER armé avec un équipage se composant de 22 Français et deux étrangers a été torpillé et coulé en mer le 2 Mai 1916 par un sous-marin allemand à 100 milles à l’ouest d’Ouessant.
L’équipage, recueilli par le vapeur danois LINDESKOV a été débarqué à Liverpool le 4 Mai et rapatrié par les soins du consul de Liverpool sur Saint Malo, via Southampton. »

Pas de rapport du capitaine.

Sous-marin attaquant

Il s’agissait de l’U 45 du commandant Erich SITTENFELD.
La position exacte donnée par le sous-marin est 47°50 N 05°50 W soit environ 30 milles au SW d’Ouessant. Mais sur le rôle, on sent que le rédacteur de la note ne s’est pas embarrassé de précision.

A noter que le vapeur danois LINDESKOV , qui recueillit l’équipage, sera lui-même torpillé le 30 Janvier 1918 par l’U 90 du kapitanleutnant Walter REMY, à quelques milles de la position du naufrage du voilier LE PILIER soit 48°30 N et 05°17 W.

Cdlt

Olivier

…/…

www.aillet.com
Tour d’Europe à pied (15.000 km).
Aidez BALTICA ATLANTICA à avancer.

Faire un don pour m’aider à pousser le cube depuis la Scandinavie jusqu’en Espagne : www.paypal.me/balticaatlantica/

Jean-François Aillet

A propos Jean-François Aillet

Sculpteur / Designer / Marcheur : Après plus de 60.000 km parcourus seul en auto-stop à travers toute l'Europe dès l'âge de 14 ans, dont un peu plus de 22.000 km parcourus à pied, une Marche Maritime de 3200 km par la côte en 6 mois de marche, 7 jours sur 7, par tous les temps avec 20 kg de matériel sur les épaules depuis le Mont-Saint-Michel jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle via le Camino del Norte, Cabo Fisterra et Muxia, 800 km parcourus à pied autour de l'île de Molène en 180 jours de marche insulaire en mer d'Iroise à la vigie des embruns, passé la cinquantaine, ça apprend la simplicité et l'humilité. Dans le cadre de BALTICA ATLANTICA, je viens de traverser l'Europe à pied depuis MUXIA jusqu'à UPPSALA. Voir : Credencial Globale. Je vous en souhaite une agréable découverte. MISE à JOUR en COURS.
Ce contenu a été publié dans VISUELS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.