Falaise des Vaches Noires

Falaise des Vaches Noires, située entre Houlgate et Villers-sur-Mer, Côte Fleurie, Calvados, Basse-Normandie, France. Jean-François Aillet : Prélèvement N°0472

S0472_012

Prélèvement effectué au pied de la Falaise des Vaches Noires
Voir
Galerie détaillée des visuels

La Falaise des Vaches Noires est une falaise jurassique d’environ 60 m de hauteur. Elle est faite de marne et de calcaires grisâtres surmontés de calcaires jaunâtres avec en arrière une falaise crétacée haute d’environ 40 m constituée de craie glauconieuse altérée au sommet d’argiles à silex formant des cheminées des fées.

S0472_018

La marne coule ainsi lentement jusqu’au rivage depuis plusieurs millions d’années, à l’instar des coulées de lave, où elle finit par ensevelir tout ce qui se trouve sur son passage.

S0472_022

Ici, notamment, finissant par engloutir très très lentement, mais inexorablement, l’une des dernières “Asperges de Rommel”.

S0472_020

Les “Asperges de Rommel” ont été construites par la Allemand au moment de l’édification du Mur de l’Atlantique pour empêcher l’approche de navires de débarquement alliés. Elles étaient surmontées de mines.

Ainsi la Nature, ici vieille de plusieurs millions d’années, témoignant des vestiges de la disparition massive  des espèces de la période du Trias-Jurassique se charge-t-elle encore aujourd’hui d’essayer d’effacer ces symboles récents de la tragédie humaine.

S0472_089

Les Falaises des Vaches Noires ont une histoire de plus de 150 millions d’années. Elles recèlent un gisement paléontologique majeur de renommée mondiale.

S0472_165

Décor magique et somptueux, s’il en est, d’une Cheminée de fée.

Voir ci-dessous la répartition géographique des prélèvements déjà effectués. Les zones vides restent à collecter. Vous pouvez participer, c’est ouvert à tous sans distinction.

 

Bien à vous, au plaisir de vous lire
et de vous rencontrer.

www.aillet.com

Jean-François Aillet

A propos Jean-François Aillet

Sculpteur / Designer / Marcheur : Après plus de 60.000 km parcourus seul en auto-stop à travers toute l'Europe dès l'âge de 14 ans, dont un peu plus de 22.000 km parcourus à pied, une Marche Maritime de 3200 km par la côte en 6 mois de marche, 7 jours sur 7, par tous les temps avec 20 kg de matériel sur les épaules depuis le Mont-Saint-Michel jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle via le Camino del Norte, Cabo Fisterra et Muxia, 800 km parcourus à pied autour de l'île de Molène en 180 jours de marche insulaire en mer d'Iroise à la vigie des embruns, passé la cinquantaine, ça apprend la simplicité et l'humilité. Dans le cadre de BALTICA ATLANTICA, je viens de traverser l'Europe à pied depuis MUXIA jusqu'à UPPSALA. Voir : Credencial Globale. Je vous en souhaite une agréable découverte. MISE à JOUR en COURS.
Ce contenu a été publié dans Prélèvements, VISUELS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.