Falaise des Vaches Noires, située entre Houlgate et Villers-sur-Mer, Côte Fleurie, Calvados, Basse-Normandie, France. Jean-François Aillet : Prélèvement ► N°0472
Prélèvement effectué au pied de la Falaise des Vaches Noires
Voir ► Galerie détaillée des visuels
La Falaise des Vaches Noires est une falaise jurassique d’environ 60 m de hauteur. Elle est faite de marne et de calcaires grisâtres surmontés de calcaires jaunâtres avec en arrière une falaise crétacée haute d’environ 40 m constituée de craie glauconieuse altérée au sommet d’argiles à silex formant des cheminées des fées.
La marne coule ainsi lentement jusqu’au rivage depuis plusieurs millions d’années, à l’instar des coulées de lave, où elle finit par ensevelir tout ce qui se trouve sur son passage.
Ici, notamment, finissant par engloutir très très lentement, mais inexorablement, l’une des dernières ► “Asperges de Rommel”.
Les “Asperges de Rommel” ont été construites par la Allemand au moment de l’édification du ► Mur de l’Atlantique pour empêcher l’approche de navires de débarquement alliés. Elles étaient surmontées de mines.
Ainsi la Nature, ici vieille de plusieurs millions d’années, témoignant des vestiges de la ► disparition massive des espèces de la période du Trias-Jurassique se charge-t-elle encore aujourd’hui d’essayer d’effacer ces symboles récents de la tragédie humaine.
Les Falaises des Vaches Noires ont une histoire de plus de 150 millions d’années. Elles recèlent un gisement paléontologique majeur de renommée mondiale.
Décor magique et somptueux, s’il en est, d’une ► Cheminée de fée.
Voir ci-dessous la répartition géographique des prélèvements déjà effectués. Les zones vides restent à collecter. Vous pouvez participer, c’est ouvert à tous sans distinction.
Bien à vous, au plaisir de vous lire
et de vous rencontrer.