MERCI au Peintre Michel Bellion (POM)

MERCI à Michel Bellion Peintre Officiel de la Marine
Découvrir ici la longue Histoire des POM, pour son croquis réalisé et offert sur l’île de Molène, à l’issue de 6 mois de reportage en mer d’Iroise, où je signais la création du site web du mythique KASTELL AN DAOL.

…Membres d’un groupe constitué par l’Etat, les peintres officiels de la Marine se flattent de former l’ensemble artistique le plus ancien. Si Vernet fut honoré du titre de “Peintre de la Marine du Roi”, le Corps auquel appartiennent les peintres de la Marine aujourd’hui n’a été créé officiellement qu’en 1830… Une coquetterie : l’ancre qui accompagne la signature dont ils sont les seuls à pouvoir user. Privilège rare de se faire croquer de la sorte sans même le savoir.


Mer d’Iroise

Signature du site web du Kastell An Daol
Balai des Phares & Balises

…/…

Mer d’Iroise, illuminée de tes 1 et 1000 feux, la nuit, que l’on ne saurait voir éclairer tous ensemble la noirceur de ton étendue, que n’as-tu fait couler d’ancres, autant d’encre.

Mer d’Iroise, réputée pour être l’une des mers les plus dangereuses de la planète, quand tu commences à t’illuminer le soir, à la tombée des derniers rayons du soleil, sous ton ciel étoilé, où n’arrivent plus alors de l’espace que les rayons de la lumière des étoiles, quand tes phares s’illuminent, balayant de faisceaux ton ciel tels de longs traits jaunâtres diffus sur l’horizon des vaisseaux venant te visiter, pour peu que le vent souffle, s’y mettant de la partie, rompant ton silence profond, tu nous apparais étrange.

Mer d’Iroise, c’est à l’heure où tes phares s’illuminent et que tes feux se mettent à clignoter de toute part que l’on mesure toute ton étendue et que l’on comprend seulement que tu es ainsi nommée.

Mer d’Iroise, quand ton vent souffle, que l’on ne perçoit de toi que le noir profond de ton eau, c’est en voyant tes phares que l’on sait que tu es là.

Parfois, les soirs d’hivers, il arrive que ton silence soit si pesant que l’on pourrait croire y entendre, dans ta profondeur nocturne, les murmures de tous tes scintillements.

Ô, Mer d’Iroise, quand à l’heure sombre tu te pares de tous tes feux, que ton étendue commence seulement à nous apparaître mesurable, l’espace d’un instant. Que n’est-il point d’endroits maritimes si particuliers que le tien que, dès l’heure, à la nuit tombée, l’on sache alors que tu es.

Mer d’Iroise, c’est la nuit, sur l’île de Molène, que tu existes le plus, Princesse convoitée par tant de marins, toi qui a vu naître et fait naître tant de Capitaines, c’est à la nuit tombée, quand tu te pares de ton diadème, que tu deviens Reine des mers de toutes les mers du monde.

JFA, île de Molène, 28/11/2010

…/…

Bien à vous, au plaisir de vous lire
et de vous rencontrer.

www.aillet.com

Jean-François Aillet

A propos Jean-François Aillet

Sculpteur / Designer / Marcheur : Après plus de 60.000 km parcourus seul en auto-stop à travers toute l'Europe dès l'âge de 14 ans, dont un peu plus de 22.000 km parcourus à pied, une Marche Maritime de 3200 km par la côte en 6 mois de marche, 7 jours sur 7, par tous les temps avec 20 kg de matériel sur les épaules depuis le Mont-Saint-Michel jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle via le Camino del Norte, Cabo Fisterra et Muxia, 800 km parcourus à pied autour de l'île de Molène en 180 jours de marche insulaire en mer d'Iroise à la vigie des embruns, passé la cinquantaine, ça apprend la simplicité et l'humilité. Dans le cadre de BALTICA ATLANTICA, je viens de traverser l'Europe à pied depuis MUXIA jusqu'à UPPSALA. Voir : Credencial Globale. Je vous en souhaite une agréable découverte. MISE à JOUR en COURS.
Ce contenu a été publié dans 3 / FINISTERE, 6 MOIS SUR L'ILE DE MOLENE, île de MOLENE, Communication, TRO BREIZ, VISUELS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.