► Interview diffusée le 11 mai 2009
à 20h30 et à 22h30
1. █ TÉLÉVISION
INTERVIEW TÉLÉVISION
Bouquet satellite CanalSat
PLANETE THALASSA
Invité de l’émission “La Quotidienne”
Présentation de la collecte des sables pour le projet « Le Solitaire… des marées » aux téléspectateurs de Planète Thalassa dans le cadre de l’émission “La Quotidienne”.
Portrait-Interview : 2 mn 30s
Diffusion : Lundi 11 Mai 2009 à 20h30 et à 22h30
Au retour de cette Marche Maritime, après un an d’absence, 365 jours passés 24h/24 à moins de 50 m de la mer, je suis l’invité spécial de l’émission de télévision “La Quotidienne” sur Planète Thalassa qui diffuse un portrait-interview de 2 mn 30 s le lundi 11 mai 2009 à 20h30 et à 22h30 sur le Bouquet satellite pour lancer un appel à collecter les sables de la planète pour “Le Solitaire… des marées”.
Reportage effectué en Normandie le 4 mai 2009
Journaliste : Aurélie Legrand.
â–ˆ
2. â–ˆ TRANSAFRICAINE
PRÉPARATION DE LA TRANSAFRICAINE 2010 : Du 10 au 16 mai, je suis à Paris pour préparer avec â–º Kaïdin Monique Le Houelleur, en provenance d’Abidjan, Côte d’Ivoire, le dossier concernant l’organisation de l’itinéraire que nous envisageons de faire ensemble en Afrique.
Programme : Montage et Recherche de budget.
Plan d’ébauche du dossier que nous devons finaliser :
1. Introduction : 1 paragraphe + Présentations biographiques de nos parcours.
2. L’Objet : Itinéraire Transafricain destiné à aller inviter des chefs de tribus à collecter des sables pour “Le Solitaire… des marées” + Une action sociétale.
3. Les Faits : Détails de nos dossiers médias respectifs (Travaux de Kaïdin au Japon + Mes Travaux au Mont-Saint-Michel + Marche de Kaïdin au Japon + Ma marche de 4000 km + Écriture en cours + Fresque des 300 premières collectes).
4. L’Offre : Développement de ce que nous projetons de mettre en place (Itinéraire en Afrique + Intéressement partenarial auprès des ONG + Actions médiatiques + Actions auprès des populations locales (Conférences, Projections, Apports de soutiens, etc.).
5. La Demande : Montage d’un budget prévisionnel global destiné à couvrir la totalité des frais à estimer selon la logistique à déployer pour aller faire cet itinéraire sans risques et sans encombres.
6. Les Besoins : Billets d’avion, 4X4, Déplacements accompagnés par guides, Matériel informatique itinérant, Téléphonie satellite, Appareil photo professionnel, Frais divers annexes, etc., Montage d’une exposition commune en Afrique et en Europe, Projet de préparation d’une écriture commune ultérieure, etc.).
Le montage de ce dossier devant tenir en 10 pages maximum + Relais de présentations détaillées sur nos sites Web respectifs : ► www.kaidin.net ► www.aillet.com.
â–ˆ
3. â–ˆ VOIE ROMAINE
Ré-Ancrage après 365 jours de Marche Maritime
sur le lieu de prélèvement de la collecte ► N°0146 :
Après être allé jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle et au retour de 6 mois passés sur l’île de Molène, “Le Solitaire… des marées” installe ses quartiers permanents sur les terres ancestrales de l’Abbaye aux Hommes et de l’Abbaye aux Dames sur le “QUEMIN DU ROY” longeant l’église de Saint-Ouen, à Périers-sur-le-Dan, le long de l’ancienne voie romaine reliant Bac de Port (aujourd’hui Bénouville) à Bayeux, lieu de passage très fréquenté par les pèlerins de Notre-Dame-de-la-Délivrande, dans une ancienne étable désaffectée de 12 m de longueur X 6 m de largeur X 3 m de hauteur sous plafond entièrement blanchie à la chaux (soit 72 m2, 216 m3 d’atelier) pour que je puisse y mener et y gérer correctement la suite des actions et des opérations de ce projet jusqu’au collectage final des 7000 sables de toutes les mers du monde et finaliser les phases de développement jusqu’à la réalisation finale.
Ce lieu permanent de 216 m3 cubes va permettre d’exposer, de montrer et de faire vivre pédagogiquement les sables collectés au fur et à mesure des arrivages jusqu’à réception des 7000 collectes. Il vient de m’être mis à disposition en Normandie par â–º Michèle et Charles Cagniard, agriculteurs depuis 10 générations, dans leur corps de ferme privé, sur la côte de Nacre. Pouvoir disposer ainsi d’une galerie-privée-atelier-hall-de-présentation/préparation est un luxe que je ne pouvais espérer en période de crise : une étable ! Quoi rêver de mieux ? J’adresse ici un immense MERCI à ces deux collecteurs pour leur immense générosité, aide et soutien, pour permettre à ce projet d’aboutir. Seul on ne peut pas faire grand chose, en équipe, la magie peut parfois opérer de façon surprenante.
Je serai opérationnel sur zone en septembre 2009.
Bien à vous, au plaisir de vous lire.
Amitié.
JFA
www.aillet.com