â–ˆ 15 mars 2009 : île de Balanec. Comment parler de cette île si sauvage, si saisissante, tellement saisissante, sur laquelle je suis allé faire cette collecte N°0270 en fin d’hiver 2009 ? Je ne suis pas resté très longtemps sur cette île minuscule, juste quelques heures, au regard des quelques enfants qui y sont nés au beau milieu de cette mer d’Iroise défiant mille et une tempêtes.
â–ˆ Quelques heures pour aller m’imprégner et me rendre compte de cet univers à la fois si exposé aux intempéries et en même temps tellement onirique. Quelques heures pour aller m’y recharger en énergie auprès des géants velus de la mer d’Iroise ! Car si aujourd’hui l’île n’est plus habitée par les hommes, elle n’en reste pas moins habitée par ses premiers habitants : Des géants velus tapis dans la roche granitique, aux mille et unes formes si étranges que l’on ne sait pas si les nuits par temps de pleine lune ils ne se déplacent pas sur l’île pour se donner rendez-vous pour des veillées magiques.
█ Que dire de celui-ci qui ressemble à une personnalité connue ?
â–ˆ Que dire de cet autre ?
█ Que dire du visage de cette maman allongée dans la lande ?
â–ˆ Et celui-là ? N’est-il pas de la famille des lapins ?
█ Et que dire de cette maman hérisson accompagnée de son petit ?
â–ˆ Il n’y a pas à dire : Balanec est une île velue où la pierre est bien plus vivante qu’on ne pourrait le penser à première vue… La nuit sur cette île, en plein hiver, en pleine tempête, je crois qu’il vaut mieux croire aux fantômes si l’on veut y avoir des amis ! Ici, en mer d’iroise, la terre celtique ne m’est jamais apparue aussi chamanique qu’ailleurs.
Bien à vous, au plaisir de vous lire.
JFA
www.aillet.com