ATLANTIQUE “COTE DE JADE”

Nouvelle collecte effectuée : La N°0263.

Collecte effectuée au port ostréicole de Bougneuf, dit “Le Collet”, Moutiers, La Bernerie, Loire Atlantique, par Denis et Arlette LAFONTAINE de Saint-Cyr-en-Retz. Lieu de la collecte : Plage en haut à droite de cette vue aérienne.

J’adresse un immense MERCI à Denis et à Arlette LAFONTAINE, pour leur merveilleuse collecte effectuée en Loire Atlantique le 28/12/2008, non loin des carrelets des pêcheurs que l’on aperçoit en arrière-plan sur la photo de la collecte.

Nous nous sommes rencontrés, Denis, Arlette et moi-même, en tout et pour tout pendant une 1/2 heure. C’était le 25 juillet 2008, en Espagne, dans une librairie, à GERNIKA-LUMO, où j’achetais ce formidable et extraordinaire livre “EL CAMINO DE SANTIAGO DEL NORTE”, entièrement rédigé en espagnol, fait par les espagnols, tant le guide rédigé par les français sur “LE CAMINO DEL NORTE” a été totalement bâclé, fort mal rédigé, tout le monde s’en plaint. Je ne sais pas qui est l’équipe française qui a été chargée de rédiger le guide sur “LE CAMINO DEL NORTE” mais, en toute objectivité, le guide français est truffé d’erreurs.

Aussi, ce jour-là, à GERNIKA, j’ai pris le temps de lire et j’ai acheté, pour 20 €, ce superbe guide édité par les espagnols aux éditions EL PAIS AGUILAR et, très franchement, les français ont des leçons à prendre de ce côté-là sur les espagnols concernant les chemins jacquaires.

Dans cette librairie, Denis et Arlette ont lu l’article du TÉLÉGRAMME qui était accroché au dos mon sac à dos. Je leurs tournais le dos, aussi ne pouvais-je pas les voir. Ils m’ont adressé la parole. Nous avons engagé la conversation. Denis et Arlette m’ont alors invité à partager avec eux un petit-déjeuner en terrasse. Nous avons passé une 1/2 heure à parler. Je leurs ai conseillé d’aller voir absolument le pont transbordeur de PORTUGALETE ainsi que la Vierge du Carmen à SANTURTZI située au pied des grues et autres engins de levage. Ce jour-là, Denis et Arlette m’ont offert le petit-déjeuner et 6 mois plus tard, ils m’ont envoyé leur collecte.

Bien à vous, au plaisir de vous lire.
Amitié.
JFA
www.aillet.com

Jean-François Aillet

A propos Jean-François Aillet

Sculpteur / Designer / Marcheur : Après plus de 60.000 km parcourus seul en auto-stop à travers toute l'Europe dès l'âge de 14 ans, dont un peu plus de 22.000 km parcourus à pied, une Marche Maritime de 3200 km par la côte en 6 mois de marche, 7 jours sur 7, par tous les temps avec 20 kg de matériel sur les épaules depuis le Mont-Saint-Michel jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle via le Camino del Norte, Cabo Fisterra et Muxia, 800 km parcourus à pied autour de l'île de Molène en 180 jours de marche insulaire en mer d'Iroise à la vigie des embruns, passé la cinquantaine, ça apprend la simplicité et l'humilité. Dans le cadre de BALTICA ATLANTICA, je viens de traverser l'Europe à pied depuis MUXIA jusqu'à UPPSALA. Voir : Credencial Globale. Je vous en souhaite une agréable découverte. MISE à JOUR en COURS.
Ce contenu a été publié dans île de MOLENE, Prélèvements, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.