DOUZ (désert) & Ruines de Carthage (Tunisie)

Nouvelles collectes effectuées : La N°0259 et la N°0260.

…/…

Cher Jean François, Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2009 de méditation et de succès en écriture et nous avons aussi une affectueuse pensée pour tes parents à qui nous souhaitons une bonne santé.

Voici 2 sables de Tunisie :

La N°0259 : Celui de Douz collecté dans l’après midi du 24 décembre  par NASSER FRIGENI notre guide chamelier dans le désert du sud tunisien _ les dunes à quelques kilomètres au sud de Douz _ pendant une méharée de trois jours que nous avons accomplie Diana, Alex et moi, sorte de parenthèse dans le temps au rythme du pas des dromadaires et d’une frugalité monacale. Par contre tout de même comme tu peux le constater sur une photo, présence de la modernité avec le tel portable de Nasser. A 27 ans, ce dernier est le fils ainé d’une fratrie de 9 enfants, il travaille pour participer aux besoins de sa famille comme  ramasseur de dattes dans les palmeraies qui environnent Douz et s’engage comme chamelier pour des méharées avec des touristes curieux de la vie dans le désert comme nous. Nos 3 dromadaires sont Lazarec celui au pelage le plus sombre, Ali Baba et Sultan, le plus clair.

La N°0260 : Celui de Carthage est collecté le 28 décembre 2008 sur le site archéologique des thermes d’Antonin par le troisième de mes fils, Fabien, qui travaille à Tunis. C’est un mélange de sable de la Méditerranée et des effritements des pierres de taille qui depuis le 7ème siècle av JC jusqu’au 3ème après ont participé à la puissance de cette cité rivale de Rome puis conquise par elle et magnifiée alors par les empereurs romains. Le site de la baie de Tunis et du port antique de Carthage est superbe.

A bientôt Jean François, on envie tes longues promenades dans les embruns et sur les galets molénais.
Amitié à toi et à tous ceux que tu côtoies tous les jours.
Jean & Diana & Les Colonnes flottantes de Jean Moré

…/…

MERCI à vous, JEAN, DIANA, ALEX, NASSER et FABIEN, pour ces deux nouvelles collectes effectuées en Afrique. Le sable est un grand voyageur. Aussi que l’une de ces deux nouvelles collectes ait été acheminée à dos de dromadaire me fait chaud au cœur tant par le sens que cela  induit que par l’effort déployé face à la matière la plus pauvre et la plus humble de la planète. Je suis très heureux de constater que ces collectes arrivent de loin tant par la géographie que par le passé dont elles sont porteuses.

Ici, après deux pleines pages publiées dans le TÉLÉGRAMME, une interview Radio et une interview télévisée FR3, je me fais traiter par les Bretons de “Marchand de sable” et de “Doux-Dingue“.

Finalement les sables arrivent, à leur rythme, du monde entier, sauf des côtes de Bretagne . Je suis à la pointe d’une Bretagne face à laquelle les Bretons se montrent finalement les grands absents devant les efforts déployés et tout le sérieux d’un tel projet qui vise à rassembler une bibliothèque universelle pour les générations futures. Ce n’est pas grave . C’est comme cela. Faire avec. “La Caravane passe et…” J’organiserai donc la prochaine Rencontre internationale spéciale “Le Solitaire… des marées” en Afrique avec Kaïdin Monique Le Houelleur plutôt qu’à l’île de Molène.

Bien à vous, au plaisir de vous lire.
Amitié.
JFA
www.aillet.com

Jean-François Aillet

A propos Jean-François Aillet

Sculpteur / Designer / Marcheur : Après plus de 60.000 km parcourus seul en auto-stop à travers toute l'Europe dès l'âge de 14 ans, dont un peu plus de 22.000 km parcourus à pied, une Marche Maritime de 3200 km par la côte en 6 mois de marche, 7 jours sur 7, par tous les temps avec 20 kg de matériel sur les épaules depuis le Mont-Saint-Michel jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle via le Camino del Norte, Cabo Fisterra et Muxia, 800 km parcourus à pied autour de l'île de Molène en 180 jours de marche insulaire en mer d'Iroise à la vigie des embruns, passé la cinquantaine, ça apprend la simplicité et l'humilité. Dans le cadre de BALTICA ATLANTICA, je viens de traverser l'Europe à pied depuis MUXIA jusqu'à UPPSALA. Voir : Credencial Globale. Je vous en souhaite une agréable découverte. MISE à JOUR en COURS.
Ce contenu a été publié dans île de MOLENE, Prélèvements, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.