Portsall / Arromanches / Tréguennec

Collecte N°0253 effectuée par les enfants de Marie-Christine et Éric Cariou sur la plage de Portsall.

Collecte N°0252 effectuée par Charles Cagniard sur la plage d’Arromanches-Les-Bains

Collecte N°0256 effectuée par Joseph Le Corre sur la plage de Tréguennec.

Voici arrivées pour ce Noël 2008 trois nouvelles collectes très symboliques. Un triptyque pour le moins chargé, inattendu en proximité de rapprochement dans le temps dans la réception des collectes qui me sont envoyées. Triptyque marqué par l’Histoire. L’une provient de la plage où est venu s’échouer le super tanker Amoco Cadiz dont le naufrage, au large des côtes bretonnes, en mars 1978, provoqua une marée noire considérée, aujourd’hui encore, comme l’une des pires catastrophes écologiques de l’histoire. L’autre provient de la plage du Débarquement du DDay-Overlord du Jour Le Plus Long. La troisième de ce triptyque rapproché provient de la plage de Tréguennec d’où furent extrait 500 000 m3 de galets qui, une fois concassés, servirent à construire le Mur de l’Atlantique.

Bon, je ne choisis pas les collectes qui me sont envoyées, même si pour ce jour de Noël, j’aurais préféré quelque chose d’un peu plus joyeux ! Ces trois collectes sont tout simplement pédagogiquement remarquables. Merci à vous trois de m’avoir permis de me replonger dans ces trois évènements historiques majeurs.

J’avais quelque peu le ” Bourdon “, ce jour de Noël, en traitant les galeries de ces nouvelles collectes. Car en deux jours, à deux jours d’intervalle, sur l’île, viennent de décéder deux personnages emblématiques qui possédaient à eux deux la mémoire de l’île. L’un est mort de vieillesse. L’autre s’est suicidé en apprenant que le premier venait de s’en aller. Le premier avait pour réputation d’être un livre ouvert. Le second faisait partie des équipages de la Calypso de l’Equipe du Commandant Jacques-Yves Cousteau. Toute une époque et toute une histoire maritime. En ce jour de Noël, je suis allé faire deux fois le tour de l’île, le yeux un peu dans le vague à regarder l’amer au loin.

Il y a des moments comme cela… Faire avec.

Bien à vous, au plaisir de vous lire.

JFA
www.aillet.com

Jean-François Aillet

A propos Jean-François Aillet

Sculpteur / Designer / Marcheur : Après plus de 60.000 km parcourus seul en auto-stop à travers toute l'Europe dès l'âge de 14 ans, dont un peu plus de 22.000 km parcourus à pied, une Marche Maritime de 3200 km par la côte en 6 mois de marche, 7 jours sur 7, par tous les temps avec 20 kg de matériel sur les épaules depuis le Mont-Saint-Michel jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle via le Camino del Norte, Cabo Fisterra et Muxia, 800 km parcourus à pied autour de l'île de Molène en 180 jours de marche insulaire en mer d'Iroise à la vigie des embruns, passé la cinquantaine, ça apprend la simplicité et l'humilité. Dans le cadre de BALTICA ATLANTICA, je viens de traverser l'Europe à pied depuis MUXIA jusqu'à UPPSALA. Voir : Credencial Globale. Je vous en souhaite une agréable découverte. MISE à JOUR en COURS.
Ce contenu a été publié dans île de MOLENE, Prélèvements, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.