www.aillet.com

Jean-François Aillet - Sculpteur / Designer - Projets en cours

Accueil | Biographie | Sculpture | Design | Actualité | Dossier de presse | Plan de site | Contact

Interroger la base de données...

"Le Solitaire... des marées"

C'est quoi ce projet ?

0182

Répartition
des collectes
par continents...

1ère
Rencontre Internationale

Mont-Saint-Michel

2ème Rencontre Internationale

Au millième sable collecté...

Collecte de matière première JFA fait collecter les sables de toutes les mers du monde. Il vous invite à participer et à faire connaître cette collecte autour de vous afin de l'aider à rassembler 7000 sables pour le projet "Le Solitaire... des marées" : Collecte / 0182

182ème sable collecté sur 7000.
Sable collecté sur la plage de
Vridi,
Abidjan, Côte d'Ivoire, Afrique,
océan Atlantique
par Hélène et Gilbert Coffi, architecte,
pour le projet « Le Solitaire... des marées ».

 

Voici donc le sable d'Abidjan, la ville la plus peuplée de l'Afrique de l'Ouest francophone avec un peu plus de 5 millions d'habitants pour son agglomération, et tous ses grains exposés aux agressions de l'océan, collecté par un bâtisseur.

L'architecte-collecteur Gilbert Coffi et sa femme-collecteuse Hélène Coffi collectant 1 kilo de sable d'Afrique "sur une des plages très fréquentées d'Abidjan chaque week-end, bien que l'océan y soit très agressif, en raison du phénomène de la « barre » qui n'autorise guère à s'éloigner du rivage, phénomène très répandu tout le long du Golfe de Guinée" si j'en reprends là ces quelques mots employés par Wikipédia pour présenter la région de Vridi qui est devenue la principale zone d'emplois d'Abidjan en raison de la multiplication d'usines et d'entrepôts.

De combien de rêves d'un monde meilleur sont-ils porteurs, tous ces grains de sable, devant cette infranchissable « barre » que l'on devine dans l'oeil du photographe qui semble ici si adroitement avoir su saisir de travers cet horizon infranchissable pour tous les marins qui s'y risqueraient.

Est-ce là l'une des raisons de cette densité de population, qui ne pouvant pas franchir cette
« barre », se retrouve confrontée à l'obligation de devoir rester là face à l'océan ?

La « barre », étrange phénomène que de retrouver face à elle, ici, un sable à si gros grains alors que l'on s'imaginerait au contraire qu'elle en soit broyeuse et concasseuse. Ou bien alors grignote-t-elle si vite ces abords du continent que les grains n'ont pas le temps d'être broyés qu'ils en sont aussi absorbés par l'océan et ses courants qui vont les déposer plus en aval pour finir un jour assez petits pour que les vents les emportent remonter jusqu'au Sahara où ils finiront grains et graines à former d'autres barrières tels des ergs et des regs d'un désert qui n'en finit jamais de grandir ?

 

Voir la galerie détaillée de la collecte

.../...

"bonsoir, J-F
j'ai bien reçu ton disque et la carte,
pas encore visionné,
je t'envoie des photos de C.I. pour deux collectes de sable, une autour de la dalla à palabres d'Abobo, ils ont même eu la gentillesse de sortir les sièges !
l'autre par M+mme Gilbert Coffi, sur la plage de Vridi à la sortie d Abidjan.
Hélène Coffi est ma soeur et son mari, Architecte à Abidjan a été emballé par ton projet!!
je t' enverrai les originaux des photos et les sables, tu verras la particularité du sable de Vridi: il est très gros et la particularité de la plage de Vridi : elle est en train de disparaître emportée par la mer!
amitiés"

.../...

Un immense MERCI
à Hélène et Gilbert Coffi,
pour cette collecte exposée aux grains.

The goal
To collect 7,000 sands in order to :

Objectif
Collecter 7000 sables pour :

1 - Create a place of sands from all the seas of the world around the square of the project called «Le Solitaire... des marées».

2 - Collect enough silica to make the glass that will be used to realize the diamond wich will be placed at the top of the architecture.

To be part of it :

1 - Select a beach. Then, collect 1/2 a liter
of sand. Have a picture of yourself made while the collecting. Indicate where you are from and the place where you collected the sand.

2 - Send your sand and the pictures of
your collect to :

 

1 - Constituer une place des sables de toutes les mers du monde autour du parvis du projet
«Le Solitaire... des marées».

2 - Rassembler la silice nécessaire pour fabriquer la pâte de verre qui servira à tailler le diamant qui coiffera le projet.

Pour participer à ce projet :

1 - Choisissez une plage. Collectez 1/2 litre
de sable. Faites-vous photographier en train
de collecter votre sable. Indiquez vos coordonnées et celles du lieu de votre collecte.

2 - Envoyez votre sable et les photos de
votre collecte à :

Contact :

Pour rechercher une collecte, entrez au choix :

Un océan ou une mer ou un lieu ou une personne ou une année ou un numéro (Exemple : 27)

 

Rechercher un sable - Autre exemple (MDRS) :

© 1999 - 2008 / JFA - www.aillet.com - Tous droits réservés