www.aillet.com

Jean-François Aillet - Sculpteur / Designer - Projets en cours

Accueil | Biographie | Sculpture | Design | Actualité | Dossier de presse | Plan de site | Contact

Retour de Randonnée

AGENDA ► JOURNAL DE BORD

Retour de Randonnée
après un marquage
à la mer...

Mais c'est quoi ces feuilles ?

Les Faits : Elles sont là au bord des chemins. Elles nous accompagnent d'années en années depuis notre plus tendre enfance. Elles sont nombreuses. Nous les apercevons furtivement par des diagonales de regards que nous posons sur elles sans jamais savoir les nommer alors qu'elles nous sont si familières. Elles appartiennent à cette grande famille de la flore sauvage qui compte plusieurs milliers d'espèces communes et tellement d'autres que nous ne savons jamais nommer sans avoir recourt à une bible de botanique alors qu'elles ornent notre quotidien.

Au détour d'une randonnée, je me suis arrêté sur ces grandes feuilles que je n'ai pas su nommer.
J'ai mis deux jours avant de pouvoir les identifier.

Feuilles de Bardane & Fleur d'Angélique

Visuels Au retour d'une randonnée...

 

Bardane [ Arctium lappa L. ] famille : Composées

Bisannuelle.

La Bardane à petites têtes est une plante bisannuelle. Elle est très commune, elle fleurit pourpre. Ses fruits s’accrochent aux vêtements. C’est une plante dont la racine, en fin de première année, est comestible crue ou cuite (goût d’artichaut). Ses fruits auraient inspiré l’inventeur du système " Velcro ".

Aspect :

Plante à larges feuilles pouvant atteindre plus de 2 m de haut. Un seul pied de bardane peut avoir une envergure de plus d'un mètre. Certaines feuilles étant gigantesques on la surnomme aussi "Oreille-de-Géant" ou "Gratteron" à cause de ses fruits en forme de boule piquantes et très accrocheuses (on ne peut plus les enlever des cheveux longs lorsque l'on s'y frotte !).

Cuisine :

De nos jour elle n'est pas considérée comme un légume (sauf par les japonais, parait-il, attention : laxatif). Certains ouvrages donnent des recettes pour cuisiner les tiges florales avant la floraison, ou les racines.

Santé :

Les feuilles contiennent de l'antibiotique (surtout la plante fraîche) et sont principalement utilisées en usage externe (soin des dermatoses). La Bardane auraient des propriétés : antibactériennes, dépuratives, antidiabétiques, hypoglycémiantes, purifiantes, diurétiques, fongicides, sudorifiques et serait traditionnellement utilisée contre l'acide urique,les rhumatismes, l'arthrite, l'acné, les abcès, l'eczéma et autres furoncles.

 

Fleur d'Angélique sauvage

 

Voir Marquage à la vasière...

 

© 1999 - 2009 / JFA - www.aillet.com - Tous droits réservés